Justice-immobilier : Un droit de passage ne se crée pas par l’habitude

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le droit de passage sur le terrain d’autrui ne peut pas s’acquérir par l’usage ou l’habitude mais par un contrat écrit ou par une reconnaissance signée du propriétaire des lieux, a rappelé la
Sommaire de l'article
Justice-immobilier : les juges rappellent que les attestations de voisinage n’ont aucune valeur juridique
La Cour de cassation a rappelé aujourd’hui, vendredi 16 décembre, que le droit de passage sur le terrain d’autrui ne pouvait s’acquérir par l’usage ou l’habitude mais bien par un contrat écrit ou par une reconnaissance signée du propriétaire des lieux.
Ainsi, le sujet de querelle préféré entre voisins est bien à l’avantage du propriétaire qui est libre d’autoriser ou non le passage sur son terrain.
D’après les juges "les servitudes discontinues (...) ne peuvent s’établir que par titre" et non par l’usage, or un droit de passage n’est pas une servitude "continue", puisqu’elle n’existe que lorsque le bénéficiaire l’utilise.
Un coup dur pour certains voisinages et qui renvoie les attestations des voisins, voulant démontrer que la servitude de passage avait toujours existé, aux oubliettes car elles n’ont aucune valeur juridique.
En revanche, en février dernier la Cour de cassation a précisé que si une servitude était "non-apparente", c’est-à-dire sans installation visible, elle n’était jamais définitivement acquise et pouvait toujours être contestée.
(Cass. Civ 3, 6.12.2011, N° 1488).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur