Immobilier Paris : Bertrand Delanoë s’en prend au projet du Pentagone français

Publié le , mis à jour le

Jeudi 5 janvier 2012, le maire de Paris Bertrand Delanoë s’est dressé contre le projet de pentagone français qui empêcherait selon lui la construction de 500 logements à Paris. Explications...
Immobilier Paris : Bertrand Delanoë s'en prend au projet du Pentagone français
©stock.adobe.com

Bertrand Delanoë monte au créneaux

A l’occasion de la présentation de ses vœux au Conseil de Paris, le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, s’est insurgé contre le projet de construction du futur ministère de la Défense dans le XVe arrondissement.

"Je vous le dis clairement, nos discussions avec l’Etat ne sont pas dans le climat loyal et constructif qui devrait exister", a-t-il expliqué devant le Conseil.

M. Delanoë reproche notamment au programme d"édification du "Pentagone français", de bloquer la fabrication de 500 logements à Paris.

Le problème réside en fait dans la volonté d’intégrer au projet, la construction d’un garage à Bus pour libérer l’espace actuellement occupé par un garage de la RATP rue de la Crois Nivert. C’est sur ce site que la mairie avait prévu de bâtir les 500 habitations.

Un partenariat avec L’Etat compliqué ?

Autant "nous avons eu un partenariat exemplaire entre l’Etat et la ville de Paris pour le TGI" qui sera érigé dans le XVIIe, a souligné M. Delanoë, autant le climat "n’est pas le même pour le Pentagone" a-t-il regretté.

Lorsque le groupe Bouygues avait annoncé le 31 mai 2011 avoir signé avec ses associés le contrat pour le futur siège du ministère de la Défense à Balard, la ville de Paris avait déjà relevé que le projet n’envisageait pas la réalisation de ce garage à bus, inscrit au plan local d’urbanisme (PLU).

"Il n’y aura pas de Pentagone, je m’y opposerai de toutes mes forces, s’il n’y a pas notamment ces 500 logements, ce serait un crime pour Paris que de faire ce ministère de la Défense en sacrifiant 500 logements aussi indispensables à Paris et au XVe arrondissement", a tonné le maire de la capitale.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier Paris : Bertrand : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également