Immobilier : il faut réhabiliter les vieilles copropriétés !
Dans un rapport rendu public jeudi 19 janvier 2012, Dominique Braye, président de l’agence nationale de l’habitat préconise des travaux de réhabilitation des copropriétés datant de 1950 à 1980. Détails....
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Copropriétés : entre 40 et 70 milliards de travaux
Jeudi 19 janvier 2012, Dominique Braye, président de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), a remis un rapport intitulé "Prévenir et guérir les difficultés des copropriétés" au secrétaire d’Etat du Logement Benoist Apparu.
Dans ce document, il préconise la mise en place de travaux sur une période de 10 ans pour les copropriétés datant de 1950 à 1980, pour un montant total compris entre 40 et 70 milliards d’euros, ainsi que l’obligation pour les copropriétaires de contribuer à un "fonds travaux".
"Il est urgent que la copropriété soit promue au rang d’enjeu national et qu’une action globale soit entreprise, ce qui nécessite la mise en œuvre d’un plan national", indique M. Braye.
Environ 300.000 propriétaires de logements (sur un total de 6,2 millions habitant des résidences principales disposant de ce statut) rencontrent des difficultés financières mais ce nombre grimpe entre 800.000 et 1 million si on considère aussi la dégradation des immeubles faute d’entretien, soit 15% du total.
Les copropriétaires doivent se serrer les coudes !
Toutefois seulement 10.000 logements, qui devraient sortir de ce régime, sont considérés comme ayant des "difficultés extrêmes".
Pour les seules copropriétés construites entre les années 50 à 80, soit la moitié du total, il est proposé de 40 à 70 milliards de travaux, notamment d’amélioriation énergétique, en 10 ans.
Le traitement curatif ne suffisant pas, "les copropriétaires doivent apprendre à penser collectif et à voir à plus long terme, à anticiper, notamment avec la mise en place d’un fonds de travaux obligatoire", estime M. Braye.
Cette proposition révolutionnaire, inspirée d’une législation de la province canadienne du Québec et qui nécessiterait l’adoption d’un loi, obligerait tous les copropriétaires à verser, en plus de leurs charges annuelles, un supplément de 5% à un fonds spécifique géré par le syndic qui serait mis en réserve pour les gros travaux futurs de rénovation de l’immeuble.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)