Hôtellerie : la bonne année 2011 devrait se poursuivre en 2012

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Mardi 24 janvier, le cabinet Christie+Co, spécialisé dans les transactions hôtelières, a dressé un bilan positif de l’activité en 2011. Détails...
Sommaire de l'article
Hôtellerie : Une année 2011 prolifique
D’après le bilan dressé par Christie+Co, un grand cabinet de transactions dans l’hôtellerie, les investissements dans le secteur en France ont été bons et s’établissent aux alentours de 2 milliards d’euros.
"Le marché a été dynamique en 2011. Il devrait l’être également en 2012", a indiqué Philippe Souterbicq, directeur général pour la France de Christie+Co, lors d’une présentation à des professionnels.
C’est évidemment l’Ile-de-France avec la capitale en particulier et les villes très touristiques comme Saint-Tropez ou Courchevel qui sont les locomotives de ses investissements avec des prix d’acquisitions qui y sont "parfois déconnectés des ratio classiques", a expliqué Stéphane Boukhetaia, qui s’occupe de Paris et l’Ile-de-France pour le groupe.
Hôtellerie : Paris toujours aussi cher
M. Boukhetaia estime que les murs et les fonds de commerce d’un établissement à Paris "intra-muros" correspondent à "6 à 9 fois le chiffre d’affaires annuel", "de 13 à 20 fois l’EBE"(excédent brut d’exploitation).
Selon lui, cinq éléments permettent d’expliquer ces prix exhorbitants :
- La mixité de la clientèle (affaires et loisirs),
- La faible "saisonnalité",
- Un investissement sécurisé (Tour Eiffel, gares et aéroports ne seront pas délocalisés),
- Un potentiel sous-exploité par des hôtels souvent vieillissants,
- Un gros potentiel de classes moyennes venues des pays émergents.
En 2012, ce rythme d’investissement ne devrait pas faiblir compte tenu du nombre de biens sur le marché et des financements disponibles pour les institutionnels et même les indépendants, assure Christie+Co.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur