Immobilier : le gouvernement veut aller vite sur l’augmentation de la constructibilité

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche un projet de loi visant à augmenter de 30 % la constructibilité. Un projet qui devrait rapidement se mettre en place pour booster les créations de logements. Détails...
Sommaire de l'article
Immobilier : 30 % d’augmentation pour la construction de logements...
Après l’intervention dimanche de Nicolas Sarkozy, la ministre du logement Nathalie Kosciusko-Morizet et le Premier ministre François Fillon sont revenus lundi 30 janvier 2012 sur la mise en route de la mesure sur l’augmentation de la constructibilité.
Ainsi, la loi qui prévoit la hausse de 30 % de la constructibilité des logements devrait être "votée avant la fin de session parlementaire", selon la ministre du Logement.
"Le gouvernement présentera le 8 février un projet de loi de finances rectificatif ainsi qu’un projet de loi sur les mesures relatives au logement", avait précisé un peu plus tôt François Fillon.
Loi de Constructibilité : les collectivités locales ne sont pas emballées
Pour Mme Kosciusko-Morizet, la loi ne devrait pas être "très simple à discuter avec les parlementaires". La raison à cela explique son secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, c’est qu’elle devrait "inverser complètement" les pouvoirs des collectivités locales car cette mesure "est applicable de droit sauf si la commune" vote une délibération contraire.
"les stratégies de contournement des collectivités locales vont exister", ajoute t-il, faisant référence à la pression que les collectivités pourront exercer sur les promoteurs pour qu’ils n’appliquent pas cette règle d’augmentation de 30% qui porte à la fois sur le COS (coefficient d’occupation des sols), la hauteur des immeubles et le gabarit des maisons.
Le secrétaire d’Etat au Logement a précisé que cette disposition ne s’appliquait pas aux terrains déjà préservés comme par exemple par la loi Littoral ou la loi Montagne.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur