Immobilier locatif : hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) à +1.74%, supérieure à l’inflation

Publié le

L’IRL (Indice de Référence des Loyers) qui fixe le montant maximal des hausses de loyers ressort en hausse marquée à +1.74%, un niveau supérieur à celui de l’inflation en rythme annuel sur le moins de décembre établi à +1.60% par l’INSEE.

Au quatrième trimestre 2018, l’indice de référence des loyers augmente de 1,74 % sur un an

Comparaison de l’évolution de l’IRL en rythme annuel (données trimestrielles) et de l’inflation en rythme annuel
Comparaison de l’évolution de l’IRL en rythme annuel (données trimestrielles) et de l’inflation en rythme annuel © FranceTransactions.com (source chiffres INSEE)

Au quatrième trimestre 2018, l’indice de référence des loyers s’établit à 129,03. Sur un an, il augmente de 1,74 %, après +1,57 % au trimestre précédent.

L’indice de référence des loyers (IRL) vise à garantir aux locataires des hausses de loyers en rapport avec leur évolution du pouvoir d’achat et aux bailleurs le maintien d’un niveau d’entretien élevé et aussi à ne pas les dissuader d’investir dans le logement locatif.

A propos de l’IRL

L’article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat a modifié l’indice de référence des loyers (IRL) créé par l’article 35 de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005. L’IRL est un indice chaîné en glissement annuel. Il se déduit de l’indice du même trimestre de l’année précédente en lui appliquant l’évolution entre ces deux périodes de la moyenne sur douze mois consécutifs de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (IPC). À partir du 1er trimestre 2016, l’IPC est calculé en référence 100 en 2015 mais l’IRL demeure calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998. Le calcul est effectué sur la série non arrondie de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Le niveau et l’évolution de l’indice de référence des loyers sont arrondis à deux décimales.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier locatif : hausse : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également