Notaires : les tirages au sort vont bientôt reprendre et durer des mois, dit Urvoas
Les tirages au sort des 1.650 nouveaux notaires qui s’installeront librement grâce à la loi Macron vont reprendre en janvier et durer plusieurs mois a affirmé le Garde des Sceaux, sans répondre aux craintes d’éviction des jeunes diplômés.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Notaires : les tirages au sort vont bientôt reprendre et durer des mois, dit Urvoas
Mi-décembre, le juge des référés au Conseil d’Etat a suspendu les tirages au sort organisés par le ministère de laJustice pour départager les candidats à la création de nouveaux offices, après avoir constaté une "insuffisance de garanties procédurales".
Pour reprendre, la procédure nécessite un nouvel arrêté, qui sera publié "dans quelques jours" et les tirages au sort auront lieu à nouveau "dans les jours qui suivent", a assuré Jean-Jacques Urvoas lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
L’arrêté indiquera "de manière extrêmement détaillée les modalités du tirage au sort", en précisant notamment "les rôles respectifs des personnes présentesà chaque stade de la procédure", a-t-il poursuivi.
Il "rappellera que seules certaines personnes spécialement habilitées ont accès aux informations identifiantes des candidats".
"Simplement, nous avons 247 tirages au sort à faire, ce qui va nous prendre plusieurs mois, j’ensuis désolé", a ajouté le ministre.
Interrogé par le député UDI Michel Piron sur le fait que cette "réforme du notariat censée ouvrir la profession, semble avoir tourné court" car "près de 75% des dossiers déposés émanaient de notaires déjà installés", ce qui "limite les chances pour les jeunes diplômés de pouvoir s’établir", M. Urvoas n’a pas contesté ce chiffre.
"Le tirage au sort permet de manière strictement égalitaire, de déterminer l’ordre d’examen des candidatures", s’est-il contenté d’indiquer.
"L’objectif fixé par le législateur", d’avoir installé 1.650 notaires le 20 septembre 2017 "sera tenu", a promis le ministre.
La loi pour la croissance et l’égalité des chances du 6 août 2015 réforme plusieurs professions réglementées du droit, dont celle de notaire, en permettant à 1.650 professionnels d’accéder d’ici à 2018 à un exercice libéral du notariat, jusqu’ici très verrouillé.
Très critiquée, la possibilité donnée aux notaires déjà installés d’être candidats a donné lieu notamment à deux recours devant le Conseil d’État sur lesquels le juge des référés se prononcera d’ici vendredi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.