Compte Paypal inactif : vous avez jusqu’au 16 décembre 2020 pour clôturer votre compte

Frais pour compte inactif, jusqu’à 12 euros par an © FranceTransactions.com/PayPal
Vous n’utilisez pas fréquemment votre compte PayPal ? Moins d’une fois par an ? Il serait sans doute bien de le clôturer avant que PayPal ne vous réclame des frais pour compte inactif, 12 € par an.

Publié le

Comptes PayPal inactifs : frais applicables à compter du 16 décembre

Lors de la publication de ses nouvelles conditions d’utilisation, version du 29 septembre 2020, pour la France, PayPal informe d’un ajout dans sa grille tarifaire. "Nous avons ajouté une nouvelle section A3.13 relative aux Frais d’inactivité récemment introduits." Ainsi, si les utilisateurs ne procèdent pas à la clôture de leur compte avant cette date du 16 décembre 2020, PayPal pourra alors leur facturer ces frais pour compte inactif.

Une bien étrange formulation pour les frais pour compte inactif ?

Les frais d’inactivité seront inférieurs au montant indiqué ci-dessous (12 euros) ou au solde restant sur votre compte. C’est en ces termes que PayPal annonce le montant des frais pour compte inactif. Pourquoi ? PayPal, n’étant pas une banque, l’établissement ne peut donc tenir des comptes à solde négatif. Ainsi, ces frais seront prélevés uniquement aux comptes inactifs dont le solde est supérieur à 0, dans la limite de 12 euros par an. Ainsi, votre compte PayPal présente un solde 5 euros et n’a pas été utilisé (ou vous ne vous êtes pas connecté depuis 12 mois consécutifs), PayPal mettra tout simplement votre solde à 0 en arguant d’un prélèvement de frais pour compte inactif.

PayPal ajoute, comme la règlementation l’impose pour la France : "Si vous préférez refuser les présentes modifications et clôturer votre compte, vous pouvez le faire avant le 16 décembre 2020 sans encourir de frais supplémentaires."

Comptes inactifs : pourquoi forcer leur clôture par l’application de pénalités financières ?

De nombreux utilisateurs PayPal ne sentent pas concernés par cette mesure, ayant un solde de leur compte PayPal d’ores et déjà à 0. Pourquoi alors une telle mesure ? Le nombre de comptes inactifs ayant un solde positif sur PayPal doit se compter, seulement pour la France, par dizaine de milliers. C’est le même phénomène que pour le loto. Plus de 33% des gains au loto ne sont jamais réclamés. Le montant est trop faible par les gagnants... Cela ne "vaut" pas le coup. Vous l’aurez compris, pas pour tout le monde.

Par ailleurs, il arrive fréquemment que des internautes pensent avoir besoin d’un compte PayPal, puis découvrent tardivement, que même via PayPal, un paiement par CB est possible, sans avoir la nécessité de détenir un compte PayPal. D’autres créditent leur compte PayPal, puis finalement paient leurs achats par CB. Par ailleurs, certains utilisateurs possèdent plusieurs comptes PayPal pour leurs diverses activités.

A l’instar des banques en ligne françaises, instaurant des frais pour comptes inactifs, l’établissement de paiement se retrouve devant des dizaines de milliers de comptes inactifs et cela a un coût. Un coût informatique, mais pas seulement. En effet, chacun de ces comptes est soumis à des impacts réglementaires. Un compte PayPal étant un compte bancaire ouvert au Luxembourg, PayPal est soumis à l’obligation de déclaration fiscale auprès des autorités concernées.
Les comptes Paypal déclarés au fisc français : D’ailleurs nombre de contribuables français ont découvert lors de la dernière campagne de déclaration de revenus que les comptes PayPal étaient bien à déclarer comme étant un compte bancaire détenu à l’étranger (Luxembourg). Par ailleurs, les établissements de paiement sont soumis à la lutte contre le financement du terrorisme, tout comme contre le blanchiment d’argent sale. Plus un établissement financier détient de comptes ouverts, plus les contrôles seront consommateurs en termes de traitements, de reporting, et de risques !

Cette mise en place des frais de compte inactif est sans doute une bonne occasion de faire le ménage dans vos comptes et ainsi de refermer définitivement ce dossier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Compte Paypal inactif : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également