Crédit immobilier / avril 2019 : les records historiques de faiblesse des taux de 2016 bientôt battus ?
Après le renoncement de banque centrale américaine, puis de la BCE, de relever leurs taux d’intérêts, les taux d’intérêts n’ont cessé de baisser de nouveau. Ainsi, les banques proposent des taux de crédits immobiliers proches des niveaux de 2016, marquant le point historique le plus bas des taux de crédit immobilier.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La météo des taux de Cafpi donne un aperçu des nouveaux barèmes des banques reçus en avril. Ces taux sont ceux qui seront proposés par Cafpi à sa clientèle en ce début de mois. Le 1er trimestre de l’année se termine dans une ambiance positive. « Traditionnellement le printemps est une période de taux bas, les acquéreurs préparant leur projet immobilier pour pouvoir déménager pendant l’été et être installés à la rentrée scolaire », indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.
Records historiques en approche
2019 ne fait pas exception. Cafpi a négocié pour ce mois d’avril jusqu’à 0,65% sur 10 ans, 0,90% sur 15 ans, 1,10% sur 20 ans et 1,20% sur 25 ans. « On frôle les records historiques d’octobre 2016, où les taux les plus bas s’établissaient à 0,65% sur 10 ans, 0,90% sur 15 ans, 1,00% sur 20 ans et 1,25% sur 25 ans », ajoute-t-il. En effet, les obligations d’Etat (OAT 10 ans) sont en chute libre, passant sur la fin du mois de 0,36% à 0,29%, conduisant à une conjoncture favorable au crédit immobilier.
Suivant une bonne tendance depuis fin 2018, le marché se porte toujours aussi bien dans ce contexte. « Les banques continuent de prêter et le nombre de nouveaux dossiers est nettement plus important qu’il y a un an », souligne Philippe Taboret. Mario Draghi, le président de la BCE, s’est d’ailleurs voulu très rassurant auprès des banques. Après avoir repoussé toute hausse des taux dans le courant de l’année, il ne devrait même pas y avoir beaucoup de mouvement en 2020.
« Dans son dernier discours, il a également rassuré les banques, en indiquant qu’il ferait un geste en leur faveur pour les préserver des effets néfastes des taux négatifs, de quoi réactiver leur concurrence », précise Philippe Taboret. De quoi booster leurs cotes boursières, et leur donner envie de prêter.
Et tout le monde en profite.
Les primo-accédants sont toujours très présents sur le marché, alors que les investisseurs semblent vouloir revenir. « Malgré le discours négatif sur l’immobilier porté par le gouvernement, ou la dernière remise en question des niches fiscales immobilières par la Cour des comptes, l’envie de devenir être propriétaire reste forte. L’attachement à la pierre des Français va au-delà de cette stigmatisation », conclut-il.
Jusqu'à 270€ d'avantages offerts pour toute première ouverture d'un compte BNP Paribas et d'une carte Visa Premier avec l'offre Esprit Libre Référence Jusqu'à 270€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Investir en nue-propriété actuellement est privilégié par de nombreux investisseurs. Les conditions de financement étant particulièrement attractives, avec ces taux de crédits immobiliers proches de (...)
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de premier plan.
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats différents, marquant ainsi toute leur subjectivité. Tout dépend du profil client choisi, purement (...)
La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers russes. Selon le Financial Times, 18 milliards d’euros (...)