L’Autorité Bancaire Européenne (ABE) débarquera à Paris en mars 2019

Publié le

Premier impact réel du futur Brexit, le rapatriement de l’ABE (Autorité Bancaire Européenne), actuellement localisée à Londres, sur le continent Européen. Paris a été choisie, une bonne nouvelle !

ABE : retour en zone euro en mars 2019 ?

L’Autorité Bancaire Européenne, qui n’était pas située en zone Euro, reviendra donc sur les terres de la devise européenne. En mars 2019 ? C’est du moins la date souhaitée par le gouvernement anglais pour le Brexit. Mais d’ici là, les choses peuvent évidemment encore changer.

Satisfaction de la FBF

De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) se félicite du choix de Paris pour la localisation de l’Autorité Bancaire Européenne. Il s’agit d’un signal très positif pour l’attractivité de la Place de Paris. C’est aussi le couronnement d’une remarquable mobilisation collective, pilotée par des pouvoirs publics qui ont pris toute la mesure de l’importance stratégique de l’industrie financière.

190 emplois relocalisés sur Paris

Le gain reste somme toute limité, puisque ce seront seulement 190 emplois relocalisés sur Paris, mais c’est mieux que rien.

Les banques françaises ont fait le choix de développer la Place de Paris, une des seules places financières d’Europe continentale à avoir un écosystème complet : de grands acteurs financiers (quatre des neuf plus grandes banques de la zone euro sont à Paris), de grands clients, une gamme très diversifiée d’activités et des pôles d’expertises financières reconnus, notamment dans la gestion d’actifs, la banque de financement et d’investissement, le capital investissement, la Fintech et les infrastructures de marché.

Les grands groupes bancaires français en sont le cœur ; leurs activités de banque de financement et d’investissement (BFI), sont déjà massivement implantées à Paris et dans la région Ile de France, avec près de 41 000 salariés, comme leurs filiales de gestion d’actifs qui emploient plus de 16 000 salariés.

A l’occasion de cette annonce, Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF a déclaré : "C’est un très grand jour pour la Place de Paris. L’Autorité Bancaire Européenne à Paris est un choix logique compte tenu du leadership français dans l’industrie bancaire en Europe, et une belle reconnaissance des efforts collectifs de la Place de Paris et des pouvoirs publics."

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article L'Autorité Bancaire (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)