La néobanque Qonto séduit 2.000 entreprises par mois et part à la conquête de l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne

Publié le

Qonto dévoile les chiffres de son hyper-croissance (40.000 entreprises clientes de la néobanque Qonto en 20 mois) et se lance dans 3 nouveaux pays : Italie, Espagne et Allemagne.

Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, annonce avoir ouvert plus de 40.000 comptes professionnels depuis son lancement en juillet 2017. Ce chiffre a doublé en 6 mois, ce qui confirme la demande des PME pour une solution simplifiant leur quotidien bancaire et financier.

Qonto passe un nouveau cap

Lancée en juillet 2017 en France, Qonto a déjà conquis 40.000 entreprises. La néoanque permet à ces professionnels d’ouvrir un compte courant en ligne, avec des outils adaptés à leur besoins pour gérer de manière efficace leurs finances, gagner de la visibilité sur leur trésorerie et du temps sur les tâches comptables.

Depuis son lancement, l’entreprise affiche une forte croissance et confirme l’appétence des PME pour des services numériques qui simplifient leur gestion quotidienne.

Témoignage client

Parmi eux, Thomas Piraux, gérant de l’entreprise de dépannage et d’installation électrique Addisson, fondée en 1984. Thomas passait des heures tous les mois à réceptionner et traiter en comptabilité des "piles de tickets de caisse" que lui rapportaient ses employés après les chantiers. Les notes de frais sont une problématique récurrente pour les PME dans lesquelles le traitement reste encore bien souvent manuel. Le dirigeant raconte l’adoption de cet outil par ses équipes : "Au début, j’ai dû faire un travail de pédagogie auprès de mes employés qui n’étaient pas habitués à utiliser ce type de services. Mais cela a été très rapide et ils ont vite compris l’intérêt : ils n’ont plus à avancer leurs frais et je gagne beaucoup de temps pour me consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée pour mon business. J’y ai donc gagné du temps... et de l’argent !"

Quelques chiffres Qonto

  • 40 000 entreprises clientes actives : Principalement des sociétés de services (TPE-PME), de secteurs et de tailles variés
  • 130 employés à Paris
  • Un Net Promoter Score de 55 à comparer à -10 dans le secteur bancaire : cet écart prouve que les clients de Qonto sont non seulement pleinement satisfaits de leur néobanque mais aussi qu’ils la prescrivent (contrairement aux acteurs traditionnels). Ce score a été maintenu avec la croissance du nombre d’utilisateurs de la néobanque.

Le service sera disponible dans 3 nouveaux pays d’ici cet été

L’entreprise va étendre son service à trois nouveaux pays dans les prochains mois : l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Ce développement est notamment permis par l’obtention de son agrément d’établissement de paiement par l’ACPR, organisme rattaché à la Banque de France, en juin 2018. Elle a été la première néobanque professionnelle à franchir cette étape, qui lui permet de construire son propre système bancaire et de s’étendre à l’échelle européenne plus facilement.

"Les TPE et PME sont en demande d’une nouvelle expérience bancaire qui correspond à leurs besoins. Nous sommes fiers d’offrir cette expérience à nos 40.000 entreprises clientes et d’avoir su relever les défis de l’hyper-croissance : robustesse technique, structuration de l’équipe, maintien de l’excellence opérationnelle du service. Nous sommes maintenant prêts pour absorber une croissance importante, notamment à l’international." Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article La néobanque Qonto séduit (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également