Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

BPCE : l’ex patron de la filiale Natixis, Nicolas Namias, a pris officiellement la tête du groupe BPCE

Changements de têtes dans le groupe BPCE © FranceTransactions.com
Changement de patrons chez BPCE et Natixis : suite au départ annoncé en septembre de Laurent Mignon, comme annoncé en octobre, Nicolas Namias prend la direction de BPCE, tandis que Stéphanie Pais prend la tête de Natixis.

Publié le

Annoncé depuis fin octobre, le remplacement de Laurent Mignon par Nicolas Namias est devenu effectif ce 3 décembre 2022. La gouvernance du groupe BPCE s’est trouvée chamboulée après l’annonce surprise le 17 septembre du départ de Laurent Mignon pour la présidence de la société d’investissement Wendel. Le conseil de surveillance du Groupe BPCE, s’est réuni en octobre sous la présidence de Thierry Cahn, a décidé, à l’unanimité de nommer Nicolas Namias à la présidence du directoire de BPCE. Il succède ainsi à Laurent Mignon à compter du 3 décembre 2022. Dans ce jeu de chaises musicales, afin de remplacer le départ de Nicolas Namias à la tête de Natixis, Stéphanie Pais a été nommée par le conseil de surveillance à son nouveau poste.

Nicolas Namias a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de la nomination chez Natixis de Stéphanie qui a une connaissance fine de l’ensemble des métiers du groupe, acquise dans ses fonctions au sein de Natixis puis dans ses responsabilités de dirigeante de Banque Populaire et de Caisse d’Epargne ainsi qu’à la tête de l’inspection générale puis de la direction des risques du Groupe BPCE. C’est la reconnaissance d’un parcours à la fois diversifié et exemplaire, réalisé au sein de notre groupe, preuve de notre capacité à faire vivre nos talents. Les qualités de dirigeante de Stéphanie, sa formidable énergie et son grand sens de l’intérêt du client, offriront à nos métiers mondiaux et à leurs équipes les meilleurs atouts pour poursuivre leur trajectoire de développement. »

Stéphanie Paix a déclaré : « Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de Natixis de la confiance qu’ils me font en me nommant dans ces fonctions. Je suis particulièrement fière de succéder à Nicolas chez Natixis, dont l’action depuis plus de deux ans a permis de placer les métiers de Banque de grande clientèle et de Gestion d’actifs et de fortune sur une nouvelle trajectoire de croissance. Ces métiers ont un rôle essentiel à jouer pour l’avenir du groupe, notamment par la diversification internationale qu’ils apportent, avec des expertises remarquables et largement reconnues dont nous allons poursuivre le développement au service des clients. En particulier, je m’attacherai à amplifier la contribution déjà très significative de Natixis Corporate & Investment Banking et de Natixis Investment Managers au financement de la transition énergétique. »

La banque a annoncé à l’occasion de la publication de ses résultats le 9 novembre un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros (+6,9%) sur les neuf premiers mois de l’année, à quelques encablures du record de 4 milliards d’euros dégagé en 2021.

Biographie de Nicolas Namias, nouveau président du directoire du Groupe BPCE

Nicolas Namias débute sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor du ministère de l’économie et des finances. D’abord chargé de la préparation des sommets financiers internationaux, il est ensuite nommé commissaire du Gouvernement suppléant auprès de l’Autorité des marchés financiers.
En 2008, Nicolas Namias rejoint le Groupe BPCE ; il est directeur du pilotage de la banque de proximité et assurance jusqu’en 2012. La même année, il est nommé conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales.
Nicolas Namias retrouve le Groupe BPCE en 2014 en devenant directeur de la stratégie puis directeur financier de Natixis, membre du comité de direction générale. En 2018, Nicolas Namias est nommé membre du directoire de BPCE, d’abord en charge des finances et de la stratégie, et depuis août 2020, comme directeur général de Natixis.
Nicolas Namias, 46 ans, est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, diplômé de la Stanford Graduate School of Business (Executive program), de l’ESSEC et de l’Institut d’études Politiques de Paris.

Sélection des 3 meilleures offres de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BPCE : l'ex patron de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

BPCE / Natixis : à lire également