Prêt Garanti par l’Etat (PGE) : 22 milliards d’euros octroyés pour 150.000 entreprises en 14 jours seulement

Prêt Garanti par l’Etat (PGE) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les 100 milliards d’euros octroyés via le crédit garanti par l’Etat seront probablement atteint rapidement. Le gouvernement mise tout sur le crédit afin de tenter de sauver des pans entiers de l’économie française.

Publié le , mis à jour le

Malgré les réticences des banques à prêter aux entreprises ayant des difficultés financières, le PGE (Prêt Garanti par l’État) enregistre des demandes importantes. Bruno Le Maire a ré-affirmé ce jour, mardi 14 avril, que les banques doivent prêter, même aux entreprises dont l’avenir est fortement incertain, dont notamment celles au bord de la faillite. C"’est justement tout l’enjeu de ce prêt garanti par l’Etat.

22 milliards octroyés en quelques jours

Quelque 150.000 entreprises françaises ont obtenu un accord en vue d’obtenir un prêt garanti par l’Etat pour un montant total représentant 22 milliards d’euros, a annoncé mardi le directeur général de bpiFrance Nicolas Dufourcq sur BFM Business.
Pour permettre aux entreprises de faire face au coup d’arrêt à l’économie provoquée par l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a mis sur pied un dispositif de prêts garantis par l’Etat pour un total pouvant atteindre jusqu’à 300 milliards d’euros. "La montée en puissance du régime est très forte, très rapide. Ça démarre fort", a déclaré Nicolas Dufourcq. Le directeur général de bpiFrance, acteur clef du dispositif des prêts garantis, a ajouté que 40 milliards d’euros de demandes supplémentaires étaient en cours d’examen. "Je pense que nous passerons les 100 milliards d’euros sans hésitation", a-t-il dit.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Prêt Garanti par l'Etat : Publiez un commentaire ou posez votre question...

4 commentaires

  • le cic Credit Mutuel, fait tout pour ne pas octroyer un PGE à mon entreprise.
    - ma 1ère demande date du 16 mars 2020,
    - réponse Cic : vous n’êtes pas non éligible ,( alors que nous le sommes éligibles).
    - ma réponse : vos interpétrez à tort les textes.
    - réponse CIC : nous nous informons. (???)

    - afin d’éviter que cela traine encore plus,je fait intervenir BPI france et la Médiation de la Banque de France, qui le jour même confirment par mail au CIC notre éligibilité.
    - une semaine plus tard appel du CIC me demandant d’ envoyer des éléments afin d’examiner le dossier
    - nous transmettons els éléments, parfaitement complets et clairement argumentés, après le W.E de Pâques le 13 avril.
    un mois s’est écoulé entre ma demande initiale et le début de l’instruction du dossier

    je suis dans l’attente d’une réponse, dont je vous tiendrait au courant, mais je redoute de nouvelles tergiversations, voire d’une tentative de minoration du montant demandé 25% de notre CA (112 000€), montant réellement indispensable.
    Ma cotation banque de France est correcte, je ne suis pas en procédure collective. ce deux dernières années notre rentabilité n’a pas été favorable, mais cela est ponctuel et nous y avons remédié pour l’exercice en cours, nos fonds propres sont très correct (sun tiers de notre CA), notre besoin est ponctuel causée par la crise du Covid 19, c’est la Trésorerie, parfaitement chiffré et planifié pour passer la crise, avec l’aide d’un PGE.

    Force est de constater que, jusqu’ici, rien n’est fait par le CIC pour jouer normalement sont rôle de partenaire financier citoyen que lui a confié l’état, au risque de mettre définitivement en péril les entreprises qui dépendent de son attitude faisant barrage à l’efficacité des mesures du gouvernement.

    Selon la réponse du CIC, ma prochaine étape afin que chacun soit mis devant ses responsabilités, sera de prendre à témoin directement et conjointement Messieurs, le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur le Président du CIC Crédit Mutuel. En essayant d’être relayé par les médiats, afin que cela ne reste pas lettre morte.

    Quelqu’un pourrait-il me communiquer une ou plusieurs façon de contacter efficacement chacun d’entre eux.
    merci par avance et bon courage.

    Répondre à ce message

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également