Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : La Banque Postale classée 1ère banque mondiale

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : La Banque Postale classée 1ère banque mondiale © FranceTransactions.com/stock.adobe.com/La Banque Postale
La Banque Postale classée 1ère banque mondiale en matière de RSE parl’agence Vigeo Eiris.

Publié le

Publicité

OFFRE MONABANQ

Carte Visa Premier remboursée la première année
Carte Visa Premier remboursée la première année © Monabanq

La Banque Postale conforte sa première place du secteur “Banques de détail et spécialisées” (sur 98 banques) et occupe la 10ème place mondiale (sur 4907 entreprises) tous secteurs confondus. L’agence Vigeo Eiris a relevé de 2 points à 71 sur 100 la note attribuée à La Banque Postale pour sa performance RSE. Reconnu depuis près de 20 ans comme l’organisme leader de notation extrafinancière, le groupe Vigeo Eiris évalue les performances RSE en matière d’environnement, d’engagement social et de gouvernance de près de 5000 sociétés internationales. A l’occasion de sa revue intermédiaire annuelle rendue publique fin 2020, Vigeo Eiris a relevé de 2 points la note attribuée à La Banque Postale qui atteint 71 sur 100.

Le rapport de l’agence inclut également une note concernant la transition écologique, qui atteint 82 sur 100, et une note évaluant l’empreinte carbone de la Banque, qui obtient « A » sur ce thème.

D’autres agences de notation ont salué récemment les performances de La Banque Postale, dont ISS-ESG (notation B- Prime attribuée en septembre 2020) et
CDP (notation A- attribuée en décembre 2020). Des engagements concrets en faveur d’une finance durable Ces notations extra-financières reflètent les engagements de La Banque Postale en faveur d’une finance durable :

  • Après avoir atteint en 2018 la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel, La Banque Postale s’est engagée à atteindre un objectif de zéro émission nette à l’horizon de 2040 - soit 10 ans avant la date limite fixée par l’Accord de Paris - sur l’ensemble de ses activités bancaires.
  • Conformément à l’engagement pris en 2018, La Banque Postale Asset Management, filiale de La Banque Postale spécialisée dans la gestion d ’actifs, est devenue fin 2020 le 1er gérant d’actifs généraliste en France à avoir labellisé 100% de ses fonds éligibles avec le label public ISR.
  • Par ailleurs, La Banque Postale a pris l’engagement au sein de La BFI de doubler d’ici 2023 ses encours dans le financement de projets de transition énergétique en les portant à 3 milliards d’euros, en excluant tout financement de projets d’énergies fossiles

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Responsabilité sociétale (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également