VTB Bank France cesse définitivement son activité d’épargne en ligne en France en juin 2017

Publié le , mis à jour le

Clap de fin pour l’aventure française de la filiale de la banque russe VTB en France. Après avoir été l’établissement financier le mieux-disant pendant plusieurs années sur le marché des comptes à terme, VTB Bank France a donc décidé de mettre fin à son activité d’épargne en ligne en France.

Dans une communication adressée cette semaine à ses clients, VTB Bank (France) SA annonce sa décision d’arrêter son activité d’épargne en ligne en France.

Clap de fin pour VTB Bank, tous les comptes clients seront fermés sous 3 mois

En conséquence, en application de l’article 5.3 des conditions générales applicables, la banque va procéder à la clôture de l’ensemble des comptes épargnes et des comptes à terme. Cette clôture interviendra dans un délai de 3 mois après communication auprès de chacun de ses clients, soit par courrier, soit par email.

Les avoirs des clients seront versés, sous un délai de 3 mois, sur leurs comptes externes référencés, avec à l’appui un relevé de situation. Un document d’arrêté de compte sera envoyé également à cette occasion.

Plus aucune ouverture de compte ni versement possible

Il n’est, d’ores et déjà, plus possible d’effectuer de nouvelles ouvertures de compte à terme ni de renouvellements ou prorogations, ou virements entrants. Les clients peuvent évidement continuer à exécuter des virements depuis leur espace client vers leur compte externe référencé.

Les déclarations fiscales 2017 seront effectuées comme prévu début 2018 et les imprimés fiscaux uniques (IFU, Cerfa n°11428) seront bien adressés.

Les clients actuels souhaitant obtenir plus de renseignements peuvent contacter l’établissement auprès des conseillers par mail à service.clients@vtb.fr ou par téléphone au 0 800 002 196.

Victime des taux bas et de la désaffection des épargnants pour l’épargne liquide

Comme de nombreux établissements financiers, VTB Bank France a souffert de la faiblesse des taux de marchés. Difficile de gagner de l’argent en faisant souscrire des comptes à terme au taux de 0.56%, alors que les taux de marché sont bien inférieurs... D’une part, peu de clients sont prêts à souscrire pour un taux si faible, mais surtout des marges générées trop faibles.

Mais la filiale de la banque russe a souffert également de la défiance des Français, à tort ou à raison, vis à vis de la Russie, l’ombre de l’embargo sur la Russie et le gel des avoirs des établissements financiers russes en 2015 pendant quelques mois seulement. Suffisamment pour que le grand public prenne peur... Les emprunts russes restant dans la mémoire collective des épargnants...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article VTB Bank France cesse définiti : Publiez un commentaire ou posez votre question...

2 commentaires

  • Dommage

    6 mars 18:56, par LUC

    Dommage que VTB cesse ses activité épargne en France.

    Je me rappel d’une superbe réunion organiser par la direction pour tout les clients qui le souhaite (sur invitation bien sur) à un époque.
    J’étais présent et à cette époque VTB voulais ce développer et devenir un peu comme BOURSORAMA.

    Malheureusement maintenant ils jettent l’éponge comme bon nombre de société étrangère en France :(

    Répondre à ce message

  • Je découvre à l’instant cette nouvelle, qui me surprend très agréablement. Je me réjouis de voir que VTB France se soit écroulé ! Une agence française géré par un malade caractériel dont je ne citerai pas le nom, qui m’avait harcelé au téléphone avant même que je n’ouvre mon compte, en se permettant de faire des commentaires particulièrement idiots et désobligeants sur les questions que j’avais formulé par mail un peu plus tôt. C’était hallucinant !! Une véritable honte pour lui. Un individu qui n’a sa place dans aucune agence commerciale. J’espère qu’il aura été licencié, ce ne serait que mérité car il a malheureusement gravement nuit à l’image de VTB et à ses employés français, qui eux étaient avenants.

    Répondre à ce message

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)