OR : vers la fin du marché de l’or papier ? Les livraisons d’or physique stoppées.

Achat OR physique © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Si l’or physique peut-être pour certain une valeur refuge, l’or papier, ces différents produits financiers dont le sous-jacent est l’or n’en sont absolument pas. Ces produits voient du reste leur cotation perturbées par les mesures de confinement, les livraisons physiques en OR étant stoppées.

Publié le

Offre Bourse Direct

L’OR physique n’est plus disponible, mesures de confinement obligent

Comme l’indique Egon Von Greyerz du site de vente d’or et d’argent physique, Or.fr, le canton du Tessin, situé dans la partie italophone de la Suisse, vient d’ordonner la fermeture de ses raffineries d’or, initialement jusqu’au 29 mars, mais cette mesure devrait être prolongée. Trois des plus grands raffineurs du monde - Argor-Heraeus, Valcambi et PAMP - sont basés dans le Tessin. Le marché papier de l’or et de l’argent va probablement être mis sous forte pression. La demande pour l’or et l’argent est actuellement très forte. Les petits négociants sont en rupture de stock de produits. Les gros investisseurs peuvent toujours se procurer de l’or auprès des raffineurs, mais pour l’argent, il faut compter un délai de plusieurs semaines.

Une demande do’or physique sans précédent de la part des particuliers

Or et argent physique - Lingots et Pièces

La demande de métaux précieux lors derniers jours a été sans précédent, et cela à l’échelle de toute l’industrie. La vitesse à laquelle la demande a augmenté, du jour au lendemain, et les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre l’épidémie ont paralysé les chaînes de productions et logistiques des raffineries.
Cette situation a entraîné l’indisponibilité de la plupart des produits et la forte augmentation des primes.

Le marché de l’or papier devrait s’effondrer

L’or et les autres métaux précieux conserveront leur pouvoir d’achat et probablement bien plus que cela, alors que s’effondrera l’énorme marché papier de l’or et de l’argent, qui est complètement manipulé. Le Comex et d’autres bourses à terme feront défaut, ainsi que l’ensemble du système LBMA des banques d’investissement prévient Egon Von Greyerz.

De nombreux facteurs seront extrêmement favorables aux métaux précieux :

  • La peur et la perte de confiance dans l’économie,
  • L’effondrement du système financier,
  • Le défaut du marché papier,
  • La dépréciation des monnaies et l’hyperinflation,
  • L’augmentation exponentielle de la demande pour les métaux précieux,
  • Toute la production d’or actuelle est absorbée dans l’année, donc il n’y a pas d’excédent.

La production d’or a atteint son pic et va baisser

Il est toujours possible d’acheter de l’or et de l’argent physique à bas prix sur le marché papier. Cela ne durera pas longtemps car des pénuries vont bientôt se déclencher et la réévaluation du prix des métaux est imminente. J’ai écrit cette phrase le 24 mars. L’or a déjà augmenté de 100 $ depuis. Ce n’est que le début d’une réévaluation majeure de l’or à long terme.

N’oubliez pas : la principale raison de détenir des métaux physiques est de s’assurer et de préserver son patrimoine, et non de réaliser des gains à court terme.

<lien-test-or|> est un partenaire de FranceTransactions.com.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article OR : vers la fin du marché de : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également