Bourse : les investisseurs prudents, les craintes s’installent, Grèce, hausse des taux

Publié le

Ce matin, la Bourse de Tokyo a gagné 0.99% à 19 754.36 points. Dans le sillage de Wall Street et du Nikkei, les principales places européennes sont attendues en légère hausse à l’ouverture. Aujourd’hui, on aura les ventes de logements existants aux Etats-Unis à 15h00.
Bourse : les investisseurs prudents, les craintes s'installent, Grèce, hausse des taux
©stock.adobe.com

MARCHES ACTIONS

Les principaux marchés actions ont engrangé du terrain pour la dernière séance de la semaine. Tout d’abord, les bourses européennes ont profité notamment du rebond des parapétrolières mais également bancaires soutenues par les spéculations sur le dossier grec. En effet, Athènes s’est engagé à fournir le plus rapidement possible un ensemble de mesures et de réformes à la zone euro, dans le but de bénéficier d’une nouvelle aide financière internationale. Le pétrole a bénéficié du recul du dollar pour s’adjuger du terrain. Le CAC 40 s’établit désormais à 5 087.49 points après avoir progressé de 1.0%. Le Footsie, tout particulièrement soutenu par les parapétrolières, évolue désormais au-dessus des 7 000 points après avoir pris 0.86% à 7 022.51 points. De son côté, le Dax s’est adjugé 1.18% à 12 039.37 points.

Les investisseurs se montreront très attentifs aux différentes publications macroéconomiques aux Etats-Unis, concernant principalement l’emploi et l’inflation, pour tenter de déterminer le début de la hausse des taux.

FOREX

La monnaie unique européenne repasse au-dessus du seuil des 1.08$ face au dollar américain et cote à près de 9 heures aux encablures des 1.0805$, soit en baisse de 0.14% depuis l’ouverture. En effet, l’euro, bien qu’en baisse ce matin face à sa principale contrepartie a progressé depuis ces deux dernières semaines puisqu’au plus bas l’EUR/USD avait atteint face au dollar américain les 1.0461$. La semaine dernière, la Fed a confirmé la bonne santé économique du pays mais s’est montrée rassurante sur son calendrier de relèvement des taux. Ces dernières affirmations de la Fed ont redonné confiance aux investisseurs et favorisées la monnaie unique face au billet vert.

Aujourd’hui, les investisseurs resteront dans l’attente cet après-midi du chiffres des ventes de maisons existantes aux Etats-Unis, un chiffre attendu en hausse à 4.90 millions contre 4.82 millions précédemment, pouvant impliquer une hausse du billet vert sur le court terme. Par ailleurs, les cambistes seront attentifs au discours de Mario Draghi, le Président de la BCE qui se tiendra aujourd’hui à 15 heures.

MATIERES PREMIERES

Le Brent de la mer du Nord s’échange ce matin à 54,56 dollars le baril tandis que le light sweet crude se négocie proche des 45,78 après s’être traité au-dessus des 47 dollars vendredi dernier.

Les métaux précieux débutent la semaine sur une note stable après avoir bénéficié la semaine dernière de l’intervention de la Réserve fédérale américaine. L’once d’or se traite pour 1 182 dollars et l’once d’argent s’échange pour 16,65 dollars.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bourse : les investisseurs : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également