Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Economie française : un zéro pointé pour le PIB au premier trimestre 2014

Mauvaise nouvelle, le PIB français est nul au premier trimestre 2014, selon la publication de l’INSEE de ce jour. L’objectif de croissance de 1% sur 2014 prévu par la gouvernement s’éloigne un peu plus...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

PIB nul au 1er trimestre 2014

Au premier trimestre 2014, le PIB en volume est stable (+0,0 %), après une progression de 0,2 % au quatrième trimestre 2013.

Sur les trois premiers mois de 2014, les dépenses de consommation des ménages reculent (–0,5 % après +0,2 %) et la formation brute de capital fixe (FBCF) totale accentue son repli (–0,9 % après –0,1 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) baisse : elle contribue à l’évolution du PIB pour –0,4 point (après +0,2 point fin 2013).

Les importations accélèrent (+1,0 % après +0,5 %), tandis que les exportations ralentissent (+0,3 % après +1,6 %). En conséquence, le solde extérieur contribue négativement à l’évolution du PIB (–0,2 point, après +0,3 point le trimestre précédent). À l’inverse, la contribution des variations de stocks à l’évolution de l’activité est positive : +0,6 point (après –0,3 point fin 2013).

PIB nul au premier trimestre 2014
PIB nul au premier trimestre 2014 © stock.adobe.com

(source : INSEE)

Nouveau recul des investissements

La FBCF totale se contracte début 2014 pour le troisième trimestre consécutif (–0,9 % après –0,1 % et –0,2 %). En particulier, l’investissement en construction accentue son repli (–1,8 % après –0,7 %) et les dépenses en biens manufacturés se retournent (–0,4 % après +0,4 %). Les dépenses en services marchands sont contrastées : bien orientées dans l’information-communication, mais en recul dans les services aux entreprises.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economie française : un (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Economie française : un zéro pointé pour le PIB... : à lire également