Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’AMF inflige une amende de 500.000 eurosà la Société Générale pour sa gestion d’actifs

L’Autorité des marchés financiers a décidé d’infliger une sanction de 500.000 euros à la Société Générale, épinglant des lacunes dans la mise en oeuvre d’une procédure d’audit dans ses activités de gestion d’actifs, selon la décision publiée sur le site de l’AMF.

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

L’AMF inflige une amende de 500.000 eurosà la Société Générale pour sa gestion d’actifs

Cette amende vients’ajouter à une autre de 280.000 euros également prononcée par l’AMF fin juillet contre la banque française et qui porte sur les conditions de commercialisation d’un Fonds commun de placement.

"Il est fait grief à la Société Générale de ne pas avoir doté le pôle +audit+ des moyens humains et des procédures permettant d’auditer" ses activités de gestion d’actifs "afin d’apprécier la qualité de leur organisation interne", estime l’AMF dans la décision mise en ligne lundi soir sur son site.

L’AMF reproche également à "la Société Générale de ne pas s’être dotée des moyens informatiques en adéquation avec son activité".

Dans la deuxième décision, publiée le 31 juillet, l’AMF s’est penchée sur le Fonds commun de placement (FCP) SGAM Invest Prudence PEA, géré par Société Générale Gestion, qui est la branche dédiée à la gestion d’actifs de la banque française.

Pour ce FCP, l’AMF fait notamment grief à la banque "de ne pas avoir servi au mieux l’intérêt des porteurs" en évaluant de façon "précise et indépendante" des produits financiers complexes, comme les CDO (titres dérivés adossés à des crédits immobiliers).

Ces deux décisions peuvent faire l’objet d’un recours de la Société Générale.

abx/pan/mml

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'AMF inflige une amende Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

L’AMF inflige une amende de 500.000 eurosà la... : à lire également