Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retour d’Alcatel-Lucent dans le CAC 40,à la place de STMicroelectronics (NYSE Euronext)

L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent va faire son retour dans le CAC 40 en lieu et place du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics selon une décision prise jeudi par le Conseil scientifique des indices et annoncée par NYSE Euronext.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Retour d’Alcatel-Lucent dans le CAC 40,à la place de STMicroelectronics (NYSE Euronext)

Alcatel-Lucent, qui a engagé son redressement après de graves difficultés financières, avait été évincé il y a tout juste un an de l’indice parisien, remplacé alors par le fabricant de cartes à puces français Gemalto.

Le CAC 40 n’avait plus connu aucun changement depuis décembre 2012.

Le retour d’Alcatel-Lucent parmi les 40 principales valeurs parisiennes avait été évoqué récemment dans plusieurs notes d’analystes, compte tenu notamment des efforts faits par le groupe pour se relancer.

Il faut dire que le titre vaut désormais plus de 3 euros, alors qu’il en valait à peine 1 en décembre 2012.

De son côté, STMicroelectronics, qui reste sur plusieurs trimestres décevants en termes de performance financière, a vu son titre progresser d’un peu moins de 5%, contre une hausse de 12,6% pour le CAC 40.

Selon les cours de Bourse de jeudi soir, la valorisation boursière d’Alcatel-Lucent atteignait 7,7 milliards d’euros, contre 5,1 milliards pour STMicroelectronics.

Le Conseil scientifique des indices fonde ses décisions sur deux critères majeurs, la taille du capital flottant et le nombre d’échanges enregistrés sur les titres.

Les décisions actées jeudi prendront effet à compter de la séance de Bourse du lundi 23 décembre 2013, souligne NYSE Euronext, qui vient d’être racheté par l’opérateur boursier américain ICE.

Le Conseil des indices n’a par ailleurs apporté aucune modification au SBF 120.

Il a toutefois procédé à plusieurs changements dans le CAC Next 20, l’anti-chambre du CAC 40.

Outre Alcatel-Lucent qui quitte le Next 20 et STMicroelectronics qui le rejoint, le groupe d’électronique de défense et de transport Thales remplace le sellier Hermès.

jbo/cb/nas

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retour d'Alcatel-Lucent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retour d’Alcatel-Lucent dans le CAC 40,à la... : à lire également