Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Albioma acquiert Eneco France pour se renforcer dans le solaire

Le producteur français d’électricité Albioma, qui vient de se séparer de son activité de méthanisation, a annoncé mercredi l’acquisition du spécialiste du solaire Eneco France, lui permettant de se renforcer sur cette énergie renouvelable.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Albioma acquiert Eneco France pour se renforcer dans le solaire

Eneco France, entité française du néerlandais Eneco, développe et exploite en particulier de petites installations sur toitures et hangars agricoles dans le sud de la France, rappelle Albioma dans un communiqué, sans préciser le montant déboursé pour acquérir la société.

Celle-ci détient actuellement une capacité de 17 mégawatts et un "beau" portefeuille de projets en développement, permettant à Albioma de se renforcer sur ce segment, alors qu’il a lui-même installé 8 MW en France.

Cette annonce intervient deux jours après la cession par Albioma de son activité de méthanisation à Evergaz, et illustre la volonté du groupe de faire du solaire un des deux piliers de son activité, aux côtés de la biomasse.

Actuellement, le solaire représente environ 10% du chiffre d’affaires du groupe.

Essentiellement actif outre-mer, avec des centrales thermiques et biomasses, ainsi qu’au Brésil, il veut générer 80% de sa production à partir d’énergies renouvelables en 2023, contre 50% fin 2017.

Mardi, un des actionnaires d’Albioma, Altamir, a également annoncé avoir cédé sa participation de 5,5% dans le producteur d’électricité à la société d’investissement Impala, contrôlée par l’entrepreneur Jacques Veyrat.

Impala détient désormais 6,5% du capital d’Albioma et devient ainsi son premier actionnaire, a précisé Albioma mercredi dans un communiqué.

"Nous sommes certains que le groupe pourra s’appuyer sur l’expérience sectorielle etfinancière d’Impala pour poursuivre avec succès la mise en œuvre de sa stratégie, tant en France qu’à l’international", a affirmé le directeur général d’Albioma, Frédéric Moyne, cité dans le communiqué.

Impala est également actionnaire majoritaire d’un autre acteur indépendant français des énergies renouvelables, Neoen.

Cette actualité riche a porté le titre Albioma en Bourse. Il a terminé mercredi sur un bond de plus de 12,4% à 17,66 euros.

mhc/fka/ide

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Albioma acquiert Eneco (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Albioma acquiert Eneco France pour se... : à lire également