Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

AMF :épargne salariale et spéculation sur internet restent les thèmes de la médiation en 2016

Les dossiers de médiation reçus par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont augmenté de 7% en 2016, avec toujours comme sources de réclamation principales l’épargne salariale et la spéculation sur internet, selon un rapport rendu public mardi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

AMF :épargne salariale et spéculation sur internet restent les thèmes de la médiation en 2016

Le nombre de demandes reçues par le gendarme boursier a poursuivi sa tendance à la hausse, avec 1.501 dossiers, soit un doublement des saisines en cinq ans. En tout, l’AMF a traité 1.515 dossiers en 2016 , une hausse de 18% sur un an.

L’augmentation du nombre de saisines "est le signe que le médiateur de l’AMF est plus connu", a souligné Marielle Cohen-Branche, médiateur du gendarme boursier, lors d’un point presse mardi.

Néanmoins, elle a regretté que 40% des dossiers traités en 2016 aient été hors du champ de compétence du médiateur.

"Le deuxième chiffre record est le nombre d’avis rendus, en hausse de 47%", avec 534 avis rendus, a commenté Mme Cohen-Branche.

Comme les années précédentes, l’épargne salariale reste l’un des deux principaux motifs de saisines.

Le médiateur a dans ce cadre relevé une augmentation des demandes ayant trait au plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), avec notamment les questions du déblocage de ce plan et des frais de garde.

Autre thématique principale, le trading spéculatif sur internet, a précisé l’AMF, c’est-à-dire les propositions de transaction sur le marché des changes ou "forex" et les options binaires, produits financiers qui permettent de miser sur la hausse ou la baisse d’un actif.

Mme Cohen-Branche a toutefois noté un recul du nombre de dossiers reçus pour ce type de litiges.

En revanche, la médiation de l’AMF a vu l’émergence de dossiers d’un nouveau genre, portant sur les placements atypiques comme les diamants ou les terres rares, qui ont fait l’objet de 22 saisines en 2016 contre 3 l’année précédente.

Sur les 534 avis rendus par l’AMF en 2016, 47%, ont été favorables aux demandeurs, partiellement ou totalement.

Enfin, l’AMF a relevé que le paysage de la médiation en France est en voie de structuration. Début 2016, le médiateur de l’AMF a été agréé en tant que médiateur public de la consommation. Disposant d’une compétence exclusive pour le traitement des dossiers financiers,il a signé deux conventions en 2016 avec des médiateurs bancaires.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article AMF :épargne salariale et (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

AMF :épargne salariale et spéculation sur... : à lire également