Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Caisse d’Epargne : Fort sentiment d’injustice de l’ex-trader condamné

Condamné lundi à rembourser 315 millions d’euros en dommages et intérêts, l’ex-trader de la Caisse d’Epargne affirme ressentir un fort sentiment d’injustice.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Trader : un métier à haut risques

Condamné lundi à rembourser 315 millions d’euros en dommages et intérêts, l’ex-trader de la Caisse d’Epargne, l’ex trader de la Caisse d’Epargne affirme ressentir un "fort sentiment d’injustice" et s’interroge sur le sens d’une telle condamnation, dans un entretien à Libération publié mardi.

"Quel sens cela a-t-il de condamner quelqu’un à une telle somme ? C’est absurde tellement c’est astronomique", affirme l’ancien trader, également condamné à deux ans de prison avec sursis pour "abus de confiance".

"Aujourd’hui, je suis au chômage et je ne touche aucun revenu, mais si demain je retravaille et gagne 3.000 euros par mois, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour rembourser 315 millions d’euros...", ajoute-t-il.

Comme dans l’affaire Kerviel, la justice l’a condamné à des dommages et intérêts couvrant l’intégralité des pertes qui lui sont imputées.

"Je ressens un fort sentiment d’injustice. J’ai l’impression d’avoir fait mon travail, tout le monde s’accorde sur le fait que je n’ai rien dissimulé, et je me retrouve condamné comme un délinquant", déplore M. Picano-Nacci, qui estime que le tribunal a pris pour "argent comptant ce que déclarait la banque, sans le vérifier".

Ce dernier a indiqué par ailleurs qu’il envisageait "sérieusement" de faire appel mais se "laisse quelques jours de réflexion".

Ce jugement est intervenu trois mois après la condamnation en appel de l’ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, à cinq ans de prison, dont trois ferme, et au remboursement des 4,9 milliards d’euros de pertes dont il a été reconnu responsable par la justice.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sous forme de frais de courtage pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Caisse d'Epargne : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Caisse d’Epargne : Fort sentiment d’injustice... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.