Agence de notation : La note de NYSE Euronext abaissée par SP

©stock.adobe.com
L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé mercredi d’un cran la note de NYSE Euronext, de A+ à A, et décidé de la maintenir sous surveillance négative le temps d’étudier l’impact de l’offre de rachat de l’américain ICE sur le groupe transatlantique.

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SP abaisse la note de NYSE Euronext et pourrait la baisser davantage :

SP justifie cette dégradation par "les difficultés du groupe à dégager de la trésorerie" et par "la performance opérationnelle décevante" enregistrée par la société en 2012.

NYSE Euronext a dégagé l’année dernière un résultat opérationnel en recul de 26% à 743 millions d’euros. Le bénéfice net du groupe, qui gère les places financièresde New York, Paris, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam, accuse pour sa part un recul de 29% à 462 millions d’euros.

SP maintient la note sous surveillance négative. Elle estime qu’il existe en effet une chance sur deux pour qu’elle soit encore abaissée, une fois étudié l’impact de l’offre de rachat faite par l’américain InterContinental Exchange (ICE) sur NYSE Euronext.

L’agence estime que l’accord est bénéfique pour NYSE Euronext en termes d’éventuelles économies de coûts, mais que la nouvelle entité sera assez endettée. ICE va en effet puiser dans sa trésorerie tout en empruntant auprès de ses banques pour financer la transaction, selon S&P.

En décembre dernier, ICE, spécialisé dans les matières premières et les produits financiers liés aux changes ou aux taux d’intérêt, a offert 8,2 milliards de dollars pour s’emparer de NYSE Euronext.

Un vote des actionnaires doit avoir lieu au printemps et l’opération pourrait se concrétiser avant la fin de l’année si les deux groupes obtiennent l’aval des différentes autorités compétentes.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Agence de notation : La (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également