
Jour de BCE ce jeudi 5 juin 2025 : nouvelle baisse de taux en vue ?
NOUVEAUTÉ ! La BCE va-t-elle vraiment procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs ce jeudi 5 juin 2025 ?
La Bourse de Paris a dévissé lundi (-3,94%), à l’instar de ses homologues européennes, les investisseurs tentant de réévaluer l’ampleur des risques liés au nouveau coronavirus à la lumière du bond du nombre de contaminations hors de Chine.
CAC 40 (Paris)Coronavirus - Covid19DAX 40 (Francfort)MarchésTendance bourse
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 237,85 points à 5.791,87 points, un plus bas depuis le 2 décembre 2019, dans un volume d’échanges extrêmement élevé de 7,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait clôturé en baisse de 0,54%. La cote parisienne a ouvert en forte baisse et creusé ses pertes au fil de la journée, tombant jusqu’à 5.765,17 points en cours de séance, un plus bas depuis le 4 décembre 2020. "C’est une correction, et même si elle n’est pas encore énorme, nous sentons que nous sommes dans la phase un peu sensible où si cela doit déraper et le stress s’accentuer, c’est maintenant", a estimé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Ce net regain d’aversion au risque a été provoqué par la hausse soudaine du nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus en dehors de Chine.
L’épidémie de pneumonie virale s’est accélérée lundi à travers le globe, avec des bilansen forte hausse de la Corée du Sud à l’Iran, les deux pays qui comptent chacun le plus grand nombre de cas de contamination et de décès hors de Chine. L’Italie, qui compte désormais cinq morts, est devenue le premier pays d’Europe à mettre en place un cordon sanitaire autour d’unedizaine de villes du Nord tandis que l’Afghanistan, Bahrein, le Koweit, l’Irak et Oman ont annoncé de premiers cas de contamination. "D’abord c’était l’Iran, après l’Italie", donc cela "touche l’espace Schengen, ce qui pose un vrai problème puisque c’est une zone ouverte", selon M. Baradez. Le directeur général de l’OMS a d’ailleurs appelé lundi le monde à se préparer à une "éventuelle pandémie" du nouveau coronavirus, en jugeant "très préoccupante l’augmentation soudaine" de ces nouveaux cas hors de Chine. Les investisseurs ont de la "difficulté à mettre un prix sur ce risque", a jugé M. Baradez, et c’est ce que reflète le marché ce lundi. "Les groupes dans leurs résultats indiquaient qu’il serait difficile d’estimer l’impact de ce virus, or le marché se dit que leur communication est peut-être un peu trop confiante etqu’on va peut-être se rendre compte d’un impact qui sera beaucoup plus important" que ce que le marché anticipait, a-t-il poursuivi.
Côté indicateurs, en Allemagne, le moral des entrepreneurs a stagné en février, dans un contexte de craintes concernant les effets du nouveau coronavirus sur l’économie allemande.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | ![]() | Fortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥈 2 | ![]() | Fortuneo Jusqu'à Offre spéciale ETF Amundi : frais de courtage remboursés | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥉 3 | ![]() | FREEDOM24 Obtenez jusqu'à 20 actions gratuites ! | 👉 EN SAVOIR PLUS |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
NOUVEAUTÉ ! La BCE va-t-elle vraiment procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs ce jeudi 5 juin 2025 ?
NOUVEAUTÉ ! mardi 3 juin 2025, la tendance de la bourse est-elle haussière ou baissière ce jour ?
NOUVEAUTÉ ! CAC40 : Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en hausse de +0.23 %, en clôturant à 7751.89 points.