Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

CAC40 -3.94%, DAX30 -4.04% : prise de conscience des impacts de l’épidémie, lourdes chutes des places boursières

La Bourse de Paris a dévissé lundi (-3,94%), à l’instar de ses homologues européennes, les investisseurs tentant de réévaluer l’ampleur des risques liés au nouveau coronavirus à la lumière du bond du nombre de contaminations hors de Chine.

Chute des places boursières © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Le coronavirus fait chavirer la Bourse de Paris (-3,94%)

L’indice CAC 40 a perdu 237,85 points à 5.791,87 points, un plus bas depuis le 2 décembre 2019, dans un volume d’échanges extrêmement élevé de 7,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait clôturé en baisse de 0,54%. La cote parisienne a ouvert en forte baisse et creusé ses pertes au fil de la journée, tombant jusqu’à 5.765,17 points en cours de séance, un plus bas depuis le 4 décembre 2020. "C’est une correction, et même si elle n’est pas encore énorme, nous sentons que nous sommes dans la phase un peu sensible où si cela doit déraper et le stress s’accentuer, c’est maintenant", a estimé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Ce net regain d’aversion au risque a été provoqué par la hausse soudaine du nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus en dehors de Chine.

L’épidémie devient une pandémie

L’épidémie de pneumonie virale s’est accélérée lundi à travers le globe, avec des bilansen forte hausse de la Corée du Sud à l’Iran, les deux pays qui comptent chacun le plus grand nombre de cas de contamination et de décès hors de Chine. L’Italie, qui compte désormais cinq morts, est devenue le premier pays d’Europe à mettre en place un cordon sanitaire autour d’unedizaine de villes du Nord tandis que l’Afghanistan, Bahrein, le Koweit, l’Irak et Oman ont annoncé de premiers cas de contamination. "D’abord c’était l’Iran, après l’Italie", donc cela "touche l’espace Schengen, ce qui pose un vrai problème puisque c’est une zone ouverte", selon M. Baradez. Le directeur général de l’OMS a d’ailleurs appelé lundi le monde à se préparer à une "éventuelle pandémie" du nouveau coronavirus, en jugeant "très préoccupante l’augmentation soudaine" de ces nouveaux cas hors de Chine. Les investisseurs ont de la "difficulté à mettre un prix sur ce risque", a jugé M. Baradez, et c’est ce que reflète le marché ce lundi. "Les groupes dans leurs résultats indiquaient qu’il serait difficile d’estimer l’impact de ce virus, or le marché se dit que leur communication est peut-être un peu trop confiante etqu’on va peut-être se rendre compte d’un impact qui sera beaucoup plus important" que ce que le marché anticipait, a-t-il poursuivi.

Côté indicateurs, en Allemagne, le moral des entrepreneurs a stagné en février, dans un contexte de craintes concernant les effets du nouveau coronavirus sur l’économie allemande.

L’ensemble des 40 plus grosses valorisations composant l’indice parisien du CAC 40 a fini dans le rouge.

  • Les secteurs très exposés à la Chine - matières premières, semi-conducteurs, automobile, tourisme et luxe - ont été les plus touchés.
  • STMicroelectronics a ainsi plongé de 7,03% à 26,31 euros, Peugeot de 6,97% à 17,81 euros, Renault de 6,63% à 29,59 euros, ArcelorMittal de 6,72% à 13,99 euros et Imerys de 6,63% à 38,00 euros.
  • Air France-KLM a dégringolé pour sa part de 8,68% à 8,29 euros, Accor de 5,56% à 36,36 euros, ADP de 5,16% à 158,10 euros et Airbus de 4,94% à 124,38 euros.
  • Kering a reculé de 4,72% à 535,10 euros, LVMH de 4,66% à 385,65 euros et Hermès de 3,48% à 670,40 euros.
  • Les valeurs défensives telles que celles liées aux secteurs de l’eau, de l’énergie et des déchets ("utilities" en anglais) ont en revanche accusé des pertes moindres, à l’instar d’EDF (-1,85% à 13,30 euros), Veolia Environnement (-2,69% à 27,90 euros) ou encore Engie (-3,01% à 16,10 euros).

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Offre spéciale ETF Amundi : frais de courtage remboursés👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Obtenez jusqu'à 20 actions gratuites !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC40 -3.94%, DAX30 -4.04% : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

CAC40 -3.94%, DAX30 -4.04% : prise de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.