Canicule sur les marchés financiers : le #CAC40 à son plus haut annuel en séance, le #DAX en surchauffe...

Publié le

Forte hausse sur les marchés financiers, en pleine trêve estivale. Alors qu’aucune lame de fond ne pousse les indices vers les sommets, le CAC 40 grimpe à son record annuel dans des volumes pathétiques, signe de l’absence de forte tendance.
Canicule sur les marchés financiers : le #CAC40 à son plus haut annuel en séance, le #DAX en surchauffe...
CAC40 ©FranceTransactions.com/fotolia.fr

Le CAC 40 au-delà des 5630 points

En cours de séance, le CAC 40 affichait une température record, à plus de 5.630 points, vers 14 heures. Les investisseurs sont "en attente de grain à moudre" jeudi avec la BCE, a observé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. "L’ampleur de la prochaine baisse des taux se fera davantage sur les anticipations des perspectives inflationnistes et géopolitiques à venir que sur l’état actuel et réel de l’économie qui reste toujours bien orientée avec des fondamentaux de qualité et des résultats d’entreprises qui, pour le moment, restent satisfaisants", selon lui.

Les investisseurs tablent "a minima sur un renforcement de la tonalité accommodante, pour pallier une série de risques liés au Brexit, aux tarifs douaniers américains et au ralentissement chinois", a également estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

En attendant cette échéance majeure, les marchés européens commencent à engranger les premières publications d’entreprises pour le 2e trimestre.

Wall Street est attendue en hausse

Wall Street est attendue en hausse mardi à mi-séance et les Bourses européennes sont également en territoire positif à mi-séance, grâce à des résultats bien accueillis dans les secteurs automobile et technologique en attendant les décisions des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse, de l’ordre de 0,35%. À Paris, le CAC 40 gagne 0,93% à 5.618,87 vers 11h35 GMT. À Francfort, le Dax s’octroie 1,71% et à Londres, le FTSE avance de 0,63%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 1,01%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro monte de 1,24%. Le Stoxx 600 gagne 0,98% et s’achemine vers sa plus forte hausse en une séance depuis le 18 juin.

La progression des indices est à mettre sur le compte de plusieurs résultats supérieurs aux attentes mais l’approche de plusieurs rendez-vous majeurs en politique monétaire incite toutefois les investisseurs à rester "sur le qui-vive en craignant d’être déçus par un manque d’intervention", commente John Plassard chez Mirabaud.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réunit jeudi et les marchés monétaires ont intégré une probabilité de 50% d’une baisse de taux de 10 points de base (pdb), un facteur de soutien pour les marchés actions.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Canicule sur les marchés (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également