Bitcoin : la spéculation à son paroxysme, nouveaux records, mais la barre des 20.000$ résiste encore !

Bitcoin, source des spéculations les plus folles © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La spéculation sur le bitcoin a repris de plus belle. La crise sanitaire, les actualités concernant PayPal, le Libra Dollar, tout comme l’Euro numérique, poussent les cryptomonnaies sous les feux des projecteurs. La volatilité est forte, le risque maximal. La résistance du cours du bitcoin aux 20.000$ est importante. Âmes sensibles s’abstenir.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

La spéculation s’emballe sur le Bitcoin

Le bitcoin a établi un nouveau record à 19.920 dollars (16.600 euros) dans un marché de nouveau hautement spéculatif. Après plusieurs mois de léthargie, la cryptomonnaie préférée des particuliers investisseurs s’est réveillée avec la crise COVID. Les particuliers ayant plus de temps pour spéculer, avec l’espoir de réaliser des gains rapides. Les actualités récentes sur les cryptomonnaies ont réveillé les ardeurs des spéculateurs. Paypal a annoncé l’intégration du bitcoin sur sa plateforme de paiement. Par ailleurs, Facebook a confirmé indirectement le lancement du Libra Dollar, une stablecoin, dès le début 2021. Ces nouvelles ne sont pas directement liées au Bitcoin, mais suscitent l’intérêt des particuliers, ne faisant pas vraiment la différence sur un sujet mal connu dans son ensemble.

20.000$ pour 1 bitcoin, c’est cher ou pas ?

En fait, personne n’en sait rien. Intrinsèquement, le bitcoin a été créé afin de se passer du système financier actuel. La cotation du bitcoin en dollar ne devrait même pas avoir de sens. Toujours est-il que le bitcoin n’est pas mort et se porte même comme un charme. Les dernières actualités a relancé toutes les spéculations possibles sur l’avenir des cryptomonnaies. Alors que tous les investisseurs visent les 20.000$ pour 1 bitcoin, seuil symbolique, pour le moment, cette résistance donne du fil à retordre aux spéculateurs haussiers. Les baissiers ne sont pourtant encore que peu nombreux à jouer un retournement du cours du bitcoin en dollar vers des plus bas.

Analyse chartiste de CaptainTrading sur le Bitcoin en USD (coinbase)
Analyse chartiste de CaptainTrading sur le Bitcoin en USD (coinbase) © TradingVew

Des alertes, -16% en quelques heures

Si la hausse tient de la spéculation, certains misent également sur les fortes baisses pour faire fortune. Les produits dérivés sur le bitcoin ne manquent pas afin de spéculer à la baisse. La volatilité sur le bitcoin est une zone de jeu idéale pour les spéculateurs d’un jour. Amasser quelques milliers d’euros en quelques heures, et pouvoir tout perdre, ou même encore plus le lendemain. Savoir garder la tête froide n’est pas donné à tous les investisseurs venus jouer sur la cryptomonnaie.

Bitcoin : les délires les plus fous

Tout y passe. Après les délires sur le bitcoin, comme alternative au monde financier actuel (cf la spéculation actuelle qui en est le parfait contre-exemple...), le bitcoin serait une valeur refuge. Même de grands argentiers commencent à succomber aux délires, et de comparer le bitcoin à l’or. Un raccourci que les financiers pragmatiques ont bien du mal à comprendre. Le bitcoin n’a rien d’une valeur refuge. Il est effectivement arrivé que, lors de la chute des indices actions, le cours du bitcoin en dollar grimpe. Mais les récentes fluctuations des indices ont montré que cette corrélation n’existait que dans l’esprit des spéculateurs.

Avertissement sur les risques : Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les valeurs mobilières présentent un risque de perte en capital; tout investissement doit s'envisager à moyen et long terme. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bitcoin : la spéculation (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également