Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Cryptocrash : une blitz faillite pour FTX, après ce bank run, une faillite inévitable en moins d’une semaine

Cryptocrash : attendu pour 2023, le cryptocrash arrive en avance... © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le broker FTX a fait faillite, une valorisation passée de 32 milliards de dollars en début d’année, à -8 milliards de $ en quelques jours. Pourquoi ? Tout simplement car bâtie sur un château de cartes, les tokens.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Offre Parrainage courtier en bourse FREEDOM24 : une action offerte

FREEDOM24 : En plus de l’offre standard de 30 jours sans frais de courtages, bénéficiez de coupons cadeaux afin d’obtenir une action gratuite (valeur maximale de l’action de 1.000 $), le lien ci-dessous contient le code parrainage de Denis Lapalus nécessaire afin d’obtenir l’accès à cette offre. 👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage Freedom24

Faillite de FTX

Dans la tourmente depuis une semaine, la plateforme de cryptomonnaies FTX a annoncé se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Son patron et fondateur, jusqu’ici considéré comme à l’origine de l’un des plus influents succès de l’univers de la cryptomonnaie, a démissionné. C’est la chute éclair pour FTX. Alors qu’il y a un peu plus d’une semaine, le groupe était considéré comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde, celui-ci a annoncé ce vendredi l’ouverture d’une procédure de sauvegarde aux Etats-Unis. Son directeur général, Sam Bankman-Fried, ex-patron vedette, a démissionné.

Binance renonce finalement à racheter FTX

Après la crise de confiance sur la tokenisation de FTX, le broker a subi un Bank Run : un retrait massif de la part de ses clients. Or, effectivement, les rumeurs étaient donc fondées puisque ce bank run aura fait plier FTX en 3 jours. Le feuilleton Binance/FTX est anecdotique et n’aura rien changé au fond du problème. Quand une société titrise sa valorisation avec sa propre émission, ce n’est qu’un château de cartes.

Les cryptos connaissent les mêmes écueils que la finance classique

Créer comme alternative aux monnaies légales, la crypto reine, le bitcoin, au final, ne change rien. Les cryptos se prennent tous les écueils de la finance classique : des soucis de financements, avec la titrisation de la dette (les tokens), les soucis de non liquidité, le bank run constaté récemment. Les bulles, ou valeur de foule, c’est le domaine des cryptos. De façon objective, un bitcoin devrait valoir 0$, puisque ces deux systèmes n’ont pas été créés pour le même monde financier. C’est la spéculation qui a créée ces contre-valeurs en dollars totalement irrationnelles et qui a créé des sociétés de plusieurs milliards sur du vent.

FTX : que vont devenir les avoirs des clients ?

Bonne question. Ce broker étant non régulé, il est probable que tous les avoirs soient perdus.

Sélection des 3 meilleures opportunités sélectionnées auprès des courtiers en ligne

🥇 1 FREEDOM24 Aucune commission pendant les 30 premiers jours à compter de la date d'ouverture de votre compte FREEDOM24 ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 TRADE REPUBLIC Taux de rémunération de 2% brut de vos avoirs non investis en bourse 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Fortuneo Frais de transferts 100% remboursés sous conditions 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cryptocrash : une blitz (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Faillite de FTX : à lire également