Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Cryptos / bitcoin : 72 piratages, 682 millions de dollars dérobés sur le 1er trimestre 2022, les hackers ne connaissent pas la crise

Cryptos / bitcoin : 72 piratages, 682 millions de dollars dérobés sur le 1er trimestre 2022, les hackers ne connaissent pas la crise
Cryptos / bitcoin : 72 piratages, 682 millions de dollars dérobés sur le 1er trimestre 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les arnaques et autres vols autour de la blockchain n’ont jamais cessé et sont en constante progression. Il s’agit bien de piratage de comptes que de failles dans la blockchain, à ce jour, toujours inviolée. Les montants dérobés posent toutefois question.

Publié le

👉 IPO DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES OU EUROPÉENES À FORT POTENTIEL

Le courtier en ligne Freedom Finance vous donne accès à une sélection d’introductions en bourse (IPO) à venir d’entreprises américaines (Discord, Reddit, Stripe, Instacart, Starlink, TikTok, Databricks, ...) et européennes (Deezer, Porsche, Sorare, etc.) via sa plateforme Freedom24.
👉 Je souhaite découvrir la plateforme Freedom24 de Freedom Finance
Bénéficiez d’1 action gratuite (valeur maximale de 600$), parmi une liste de sociétés réputées (Pfizer, Microsoft, JP Morgan, Bank of America, Telsa, Facebook, etc.), lors de l’ouverture de votre compte sur la plateforme FREEDOM24 via le programme de parrainage.
👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage

700 millions de dollars volés au premier trimestre 2022

Les hackers et autres pirates jettent leur dévolus sur les secteurs où les montants sont les plus attractifs. Plutôt que d’aller dérober des virements bancaires de quelques dizaines d’euros, mettre la main sur un portefeuille de cryptomonnaies est bien plus alléchant. Ainsi, malgré la chute des prix des crypto-monnaies en début d’année, les cybercriminels ne se reposaient pas du tout. Les attaques contre divers projets et écosystèmes cryptographiques ont rapporté des millions de dollars aux pirates et aux escrocs.

Solana et Binance Smart Chain principalement visés

Selon les récentes publications de l’équipe Atlas VPN, les pirates de la blockchain ont volé 682 millions de dollars lors de 72 événements de piratage tout au long du premier trimestre 2022. De plus, les piratages sur les écosystèmes Solana et Binance Smart Chain ont attribué plus de la moitié des pertes au cours de ce trimestre. Les données sont basées sur les chiffres fournis par Slowmist Hacked , qui collecte des informations sur les attaques divulguées contre des projets de blockchain. Les pertes monétaires ont été calculées sur la base du taux de conversion d’une crypto-monnaie particulière au moment d’un piratage ou d’une escroquerie.

Solana

L’ écosystème Solana a subi 4 événements de piratage et a perdu 397 millions de dollars au premier trimestre 2022 . Wormhole, un pont de communication entre Solana et d’autres réseaux DeFi, a connu le piratage le plus important du trimestre. Un attaquant a exploité une vulnérabilité de vérification de signature dans le réseau pour frapper 120K d’Ether enveloppé par un trou de ver sur Solana, d’une valeur d’environ 334 millions de dollars.

Binance Smart Chain

Les cybercriminels ont piraté 12 fois des projets de l’ écosystème Binance Smart Chain , accumulant 99 millions de dollars de pertes. Le protocole Qubit a fait l’objet d’une attaque en exploitant la fonction de dépôt QBridge. L’exploit a permis au pirate de frapper 80 millions de dollars de garantie xETH (xplosive Ethereum).

D’autres types de hacks sur la blockchain ont causé 52 millions de dollars de pertes au cours de 9 événements. IRA Financial Trust, qui fournit des comptes de retraite autogérés, a perdu 36 millions de dollars à cause d’un piratage crypto.

NFT : les piratages ne sont pas reste

Les NFT étaient la principale cible des cybercriminels avec 20 piratages et près de 49 millions de dollars de pertes. Certains attaquants utilisent des méthodes d’attaque par hameçonnage sur Discord pour voler les NFT des victimes. De plus, de nombreux escrocs lancent des projets NFT, qui s’avèrent être des arnaques à la traction de tapis.

Les échanges ont été piratés de 42 millions de dollars en seulement 3 événements. Dans le même temps, l’ écosystème Ethereum a perdu près de 25 millions de dollars au profit d’attaquants lors de 16 événements de piratage au cours du premier trimestre 2022 .

Les hacks de la blockchain atteignent un niveau record

L’industrie de la blockchain en constante expansion continue d’attirer de plus en plus d’investisseurs. Le marché croissant des crypto-monnaies attire non seulement les personnes légitimes intéressées par la technologie, mais également les cybercriminels qui souhaitent l’exploiter. Les projets de crypto-monnaie n’ont connu que 5 événements de piratage liés à la blockchain au premier trimestre 2018 . L’année prochaine, au premier trimestre de 2019 , les piratages ont augmenté de 1140 % pour atteindre 62 . Alors qu’au premier trimestre 2020 , le nombre de piratages est tombé à 13 , au premier trimestre 2021 , les violations et les escroqueries liées à la blockchain ont bondi de 154 % pour atteindre 33. Les événements de piratage liés à la blockchain ont atteint un niveau record de 72 au premier trimestre 2022 . Cela représente une augmentation de 118 % des piratages par rapport au premier trimestre 2021 . Avec la montée en puissance de nouveaux écosystèmes cryptographiques, les cybercriminels obtiennent davantage de cibles qu’ils peuvent exploiter. De plus, la tendance croissante du NFT a attiré encore plus d’escrocs dans l’industrie.

Ethereum : une cible appréciée des hackers

L’ écosystème Ethereum a subi un nombre égal de 16 événements de piratage au cours des premiers trimestres 2021 et 2022 . Cela a fait de l’écosystème l’une des cibles les plus probables pour les pirates pendant deux années consécutives. Malgré cela, d’autres écosystèmes tels que Solana et Binance Smart Chain ont enregistré les pertes les plus importantes, ce qui pourrait inciter les cybercriminels à changer de cible.

La sécurité des projets Blockchain devrait être l’une des principales préoccupations d’une personne souhaitant investir dans la crypto-monnaie. La plupart des événements de piratage liés à la blockchain se produisent parce que les cybercriminels exploitent des failles dans le code du projet. Un piratage réussi pourrait entraîner des pertes importantes pour les créateurs et les investisseurs de la plate-forme cryptographique.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cryptos / bitcoin : 72 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Piratages de cryptosactifs : à lire également

Piratages de cryptosactifs : Mots-clés relatifs à l'article