À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏛️ News Bourse
  6. /
  7. Actualités des marchés
Actualités des marchés Publié le

Fraude 1,9 milliard de Wirecard : la rigueur des superviseurs allemands ne reposait que sur leur réputation

Bourse © stock.adobe.com

🎁 Offre placements & investissements : Jusqu'à 1000 euros offerts !

Bourse Direct, courtier en bourse leader en France et courtier en placements épargne vous propose de multiples offres de bienvenue. Offres soumises à conditions indiquées sur les pages dédiées à ces offres.

Découvrir les offres
Partager : X (Twitter) LinkedIn

L’autorité fédérale de supervision financière allemande (BaFin) a connu des défaillances qui ont rendu possible la gigantesque fraude comptable de la société de paiement Wirecard, a relevé mardi dans un rapport le superviseur européen de la finance.

Wirecard : le régulateur européen relève des défaillances des superviseurs allemands

Demandé en juin par la Commission européenne, ce rapport met en lumière le risque de possibles "conflits d’intérêts" des employés de la BaFin vis-à-vis des entreprises, car l’institution "manque d’informations sur les actions détenues par ses employés", selon l’Autorité européenne des marchés financiers . Les conclusions de cette enquête, centrée uniquement sur le cas Wirecard, notent "des rapports très fréquents et détaillés de la BaFin au ministère des Finances allemand, entraînant un risque accru d’influence de la BaFin" par son ministère de tutelle, a souligné au cours d’une conférence de presse mardi Evert Van Walsum, directeur du service des Investisseurs.

M. Van Walsum a toutefois indiqué que les investigations "n’avaient pas vu d’exemples d’intervention" des pouvoirs publics allemands envers la BaFin sur ce cas. Le superviseur européen regrette par ailleurs "le manque de coordination et l’inefficacité des échanges" entre la BaFin et l’instance chargée de la première supervision, le Groupe de contrôle de l’information financière (FREP).

La fraude comptable de 1,9 milliard d’euros passée inaperçue

Le FREP, qui a également fait l’objet de ces investigations, s’en sort mieux sur ces points, même si l’Esma lui reproche également de ne pas être allé plus loin dans son examen des comptes de Wirecard entre 2016 et 2018. Dans sa réponse au rapport, la BaFin a rejeté les reproches et recommandations de l’Esma. L’affaire de la fraude comptable de Wirecard a éclaté enjuin quand cet ancien membre du Dax, prestigieux indice boursier des plus grandes entreprises allemandes, a avoué que 1,9 milliard d’euros inscrits dans ses comptes n’existaient pas - entraînant une chute de plus de 98% de son cours de Bourse.

Les superviseurs allemands n’ont pas tenu compte des avertissements

Les superviseurs allemands avaient ignoré auparavant des révélations du Financial Times mettant au jour la fraude sur la base de documents transmis par un lanceur d’alerte. Le fondateur et ancien patron de Wirecard, l’Autrichien Markus Braun, et deux ex-directeurs, sont en détention provisoire pour plusieurs chefs d’accusations, dont celui de fraude. Le gouvernement allemand a présenté début octobre un paquet de mesures visant à renforcer ses règles de surveillance comptable des entreprises, qui accroît notamment les pouvoirs de la BaFin. Une commission d’enquête parlementaire est également en cours à la Chambre basse du parlement allemand.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur