Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Green bond : L’État lèvera 8 milliards d’euros en 2018, via l’OAT verte, pour lutter contre le changement climatique

La France est le pays précurseur et leader dans l’émission des obligations vertes. Ces Green Bonds, permettant de lever des fonds afin de lutter contre le changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité, et la lutte contre la pollution.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

8 milliards d’euros contre le changement climatique

L’Agence France Trésor, en charge de la gestion de la dette de l’État, a confirmé le montant des dépenses vertes éligibles auxquelles seront adossées les potentielles émissions de l’OAT verte (OAT 1,75 % 25 juin 2039). Il s’élèvera à 8 milliards d’euros pour l’année 2018.

Cadre des dépenses vertes éligibles

L’obligation verte de la France cible des dépenses du budget général de l’État, ainsi que des dépenses des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) sur la lutte contre le changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité, et la lutte contre la pollution, conformément aux engagements pris par la France pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat à travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

L’OAT verte sera abondée en 2018 en fonction de la demande des investisseurs pour assurer sa liquidité, dans la limite du volume défini par cette enveloppe.

Les dépenses vertes éligibles pour 2018 ont deux origines :

  • la part des dépenses vertes éligibles définies au titre de l’année 2017 qui n’a pas été adossée aux émissions de l’OAT verte en 2017 et qui continue à correspondre en 2018 au cadre défini lors de l’émission1, soit 3 milliards d’euros ;
  • les dépenses budgétaires et fiscales nouvelles pour l’année 2018 correspondant au cadre de référence défini lors de l’émission, qui représentent 5 milliards d’euros.

L’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039, émise il y a 1 an aujourd’hui, continuera de contribuer au programme de financement défini dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2018 au même titre que les autres OAT.

L’encours de l’OAT verte s’élève aujourd’hui à 9,7 milliards d’euros.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sous forme de frais de courtage pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Green bond : L'État (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Green bond : L’État lèvera 8 milliards d’euros... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.