Groupe Bertrand (Quick, Burger King...) va lancer une OPA sur Groupe Flo

Publié le

Le Groupe Bertrand (Quick, Burger King...) a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat sur Groupe Flo, dont il est l’actionnaire de contrôle, après avoir acquis un bloc de 6,2% auprès d’Amiral Gestion, ce qui porte sa participation à 77,2% du capital.
Groupe Bertrand (Quick, Burger King...) va lancer une OPA sur Groupe Flo
©stock.adobe.com

Groupe Bertrand (Quick, Burger King...) va lancer une OPA sur Groupe Flo

Cette "pleine intégration" de Groupe Flo au "périmètre de restauration commerciale" du groupe Bertrand, lui permettra de "mener son plan de redressement de manière plus efficiente, notamment au regard des besoins de trésorerie générés" par ce dernier, affirme mardi dans un communiqué le groupe présidé par Olivier Bertrand.

Celui-ci va déposerauprès de l’Autorité des marchés financiers , "dans les meilleurs délais, une offre publique d’achat simplifiée sur les actions Groupe Flo qu’[il] ne détient pas, à un prix identique à celui versé à Amiral Gestion" -0,208 euro par action pour les 47,7 millions de titres qu’il détenait-, précise-t-il.

Le dernier cours de l’action, suspendue mardi à la Bourse de Paris, était de 0,21 euro.

Groupe Bertrand envisage, après son OPA, de procéder au retrait obligatoire de la cote des titres de Groupe Flo, ajoute-t-il.

Toutefois ce projet d’offre "demeure conditionné à la conclusion par Groupe Bertrand d’un financement selon des termes satisfaisants", dit-il.

De son côté, Groupe Flo (Hippopotamus, Esprit Brasserie) annonce dans un communiqué distinct qu’il va "réunir dès que possible son conseil d’administration pour examiner lessuites à donner" à cette offre et "désigner un expert indépendant chargé de remettre une attestation d’équité".

La cotation de l’action de Groupe Flo reprendra à l’ouverture du marché mercredi, a précisé l’entreprise.

Mi 2017, Groupe Bertrand avait acquis quelque 70%de Groupe Flo, en difficulté depuis des années, détenus par Financière Flo, un consortium d’investisseurs réunissant la Compagnie Nationale à Portefeuille, Ackermans and van Haaren et Tikehau Capital.

Ces dernières années Groupe Bertrand, qui revendique 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et compte 31.000 salariés, a également repris l’enseigne Quick ainsi que 13 établissements de son concurrent Groupe Frères Blanc, propriétaires de lieux parisiens emblématiques comme le Procope, la brasserie Lipp ou la Coupole.

ref/kd/jug/LyS

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Groupe Bertrand (Quick, (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également