Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La Bourse de Paris dans le vert en dépit des risques (+1,04%)

La Bourse de Paris poursuivait jeudi son rebond (+1,04%) entamé la veille, l’attention des investisseurs se portant sur la Chine et le niveau du yuan, en passe de devenir un baromètre pour les marchés actions.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

La Bourse de Paris dans le vert en dépit des risques (+1,04%)

A 09H47 , l’indice CAC 40 gagnait 54,52 points à 5.321,47 points. La veille, la cote parisienne avait fini en hausse (+0,61%) à5.266,51 points.

"Il n’y a plus de rendement obligataire et donc pas franchement d’alternative aux actions", observe Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

"Tout le monde est plus ou moins contraint de faire semblant de croire que la situation n’est pas si dégradée. Ce quin’est pas complètement faux, car malgré l’escalade incontestable de la confrontation sino-américaine, les deux puissances retiennent encore leurs coups, de peur que les mesures prises des deux côtés affectent davantage celui qui les prend que celui à qui elles sont destinées", ajoute-t-il.

Après la chute libre des taux de rendement sur les marchés obligataires à des niveaux historiquement bas mercredi, le marché européen de la dette remontait légèrement jeudi matin.

"L’attention des marchés s’est également portée sur la Chine ces derniers jours et notammentsur le yuan : ce sera très probablement un baromètre pour les marchés dans les jours qui viennent", indique Alexandre Baradez, responsable analyses marchés chez IG France.

"Le décrochage du yuan en août 2015 sur intervention des autorités chinoises avait déclenché un pic de volatilité sur les marchés mondiaux", rappelle-t-il.

Les exportations totales de la Chine sont certes légèrement reparties à la hausse le mois dernier en dépit du conflit commercial avec les Etats-Unis, mais les prochaines sanctions annoncées pour septembre par Washington devraient finirpar pénaliser Pékin.

"Le yuan plus faible aide les exportations (ndlr : chinoises), mais la chute des importations souligne le recul de la demande intérieure", avertit pour sa part David Madden, analyste chez CMC Markets.

Après la baisse de ses taux la semaine dernière par la Réserve fédérale américaine (Fed), trois banques centrales (Inde, Nouvelle-Zélande et Thaïlande), sensibles au marché asiatique, ont pris les investisseurs de court en baissant à leur tour leurs taux mercredi.

A la fois un signe que la situation économique se dégrade, mais aussi une occasion bénie pour le président américain, Donald Trump d’accentuer la pression sur la Fed pour qu’elle réduise encore ses taux afin de soutenir l’économie américaine.

En Europe, la croissance économique française devrait atteindre 0,3% au troisième trimestre, soit un niveau légèrement supérieur au 0,2% obtenu lors des trois mois précédents, selon une première estimation dévoilée jeudi par la Banque de France.

- Le CAC 40 tout de vert vêtu -

Air France-KLM avançait de 0,34% à 10,48 euros. Le groupe a transporté 10 millions de passagersen juillet, soit 1,8% de plus qu’il y a un an, la low-cost Transavia enregistrant une poussée de plus de 7% de son trafic.

DBV Technologies bondissait de 11,34% à 18,07 euros après avoir annoncé avoir à nouveau soumis sa demande d’autorisation de mise sur le marché américain pour son produit phare contre l’allergie à l’arachide Viaskin Peanut, retirée en décembre dernier.

pan/jug/mcj

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3DEGIRO BOURSEDEGIRO Jusqu'à DEGIRO : 100 euros de frais de courtage dépensés remboursés !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris dans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris dans le vert en dépit des... : à lire également