Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Spéculation à hauts risques / Meme stocks : après les AMC, GameStop, Bed Bath & Beyond rapporte un jackpot de 110 millions de dollars à un investisseur de 20 ans

Spéculation à hauts risques : Bed Bath & Beyond fait la fortune d’un investisseur de 20 ans © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
L’influence des réseaux sociaux, tels que Reddit, reste une clé pour gagner en bourse, dès lors que l’on souhaite spéculer à court terme. Nouveau récit couvert de succès, celui de Jake Freeman, un étudiant de 20 ans. Son fonds a gagné 110 millions de dollars en un mois.

Publié le

Annonce

🎁 Offre Bourse Direct : 200 euros offerts !

Welcome Days chez Bourse Direct ! Le courtier en ligne accueille ses nouveaux clients avec deux offres de bienvenue, de 100 à 200 euros offerts, sous conditions, frais de transferts remboursés le cas échéant : vous pouvez découvrir cette offre Bourse Direct, valable jusqu’au 6 mars 2023.

Beaucoup perdent, quelques uns gagnent...

Les marchés financiers ce n’est pas bien sorcier. Du côté des Meme Stocks (actions dont le mouvement spéculatif est engendré sur les réseaux sociaux), Il faut que beaucoup perdent un peu pour que quelques-uns gagnent beaucoup. Et la chance est nécessaire, mais encore faut-il savoir la provoquer. Jake Freeman, un étudiant de 20 ans, s’est vu confié 25 milliards de dollars par sa famille à ses 18 ans. Une famille que l’on peut qualifier d’aisée (sic)... Et dont la perte de ces 25 millions de dollars ne doit visiblement pas être un souci. En bourse, plus son capital est élevé et plus la probabilité de gagner est forte. C’est le principe du capitalisme boursier. En réalisant 110 millions de dollars en un mois, Jake Freeman a réalisé un gros coup, mais a pris des risques démesurés. Totalement irrationnel. Il a acheté des actions du groupe Bed Bath & Beyond, pratiquement à leur plus bas de l’année (mais il ne pouvait pas le savoir...), et les a revendues quand elles ont quintuplé de valeur. Après ses ventes, le titre s’est effondré de 40% vendredi à Wall Street. Ce sont du moins les informations relayées par le Financial Times. Cela fera sans doute sourire nombre d’investisseurs avertis. Il s’agit d’un coup, ni plus, ni moins. Une roulette de casino. Comment peut-on confier 25 millions de dollars à un gérant misant tout sur une seule valeur ? C’est une autre question que ne se pose pas le Financial Times.

Un exemple à suivre ?

Un exemple à suivre ? Certainement pas. Mais Jake Freeman a eu de la chance. Il a eu toutefois le mérite de détecter le moment opportun pour investir, avant que la meute (les investisseurs particuliers, toujours en retard des tendances) ne vienne acheter ses titres au prix le plus fort. Il sait de plus comment fonctionne ses semblables, les forums Reddit et autres, cela aide. Il a d’ailleurs largement contribué par son influence à faire redresser le cours de l’action... Le conflit d’intérêt, aux USA, c’est monnaie courante. Cette histoire est relayée par les médias, car elle se termine bien. Mais cette actu cache les milliers d’investisseurs en herbe perdant des sommes importantes sur les marchés financiers, succombant aux sirènes de la fortune bâtie rapidement.

Le comportement moutonnier... Une clé pour gagner, une façon certaine de perdre

Suivre les tendances impulsées par les autres, c’est la clé pour gagner. Il faut être évidemment en amont de cette tendance pour réussir son coup. Suivre la tendance c’est prendre le risque d’acheter au prix le plus fort, une fois que tout le monde en parle. Et là, cela devient évidemment une clé pour perdre.

Pour 25 millions de dollars

L’étudiant trader a acheté en juillet près de 5 millions d’actions du groupe Bed Bath & Beyond à un cours voisin de 5,5 dollars, soit la totalité de son fonds, et les a revendues un mois plus tard quand il dépassait les 27 dollars.

Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Investir comporte des risques. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

🥇 1 BOURSE DIRECT BOURSE Bourse Direct Jusqu'à 200€ offerts 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 FREEDOM FINANCE FREEDOM24 Aucune commission pendant les 30 premiers jours à compter de la date d'ouverture de votre compte FREEDOM24 ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 BFORBANK BOURSE BforBank Jusqu'à 100€ offerts. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Spéculation à hauts risques (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Folie spéculative : à lire également