Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les valeurs techs. 23 milliards de dollars de pertes financières.

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars © FRanceTransactions.com/stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

SoftBank : aux abris !

La société japonaise spécialisée dans les investissements dans les nouvelles technologies a subi une très lourde perte nette au premier trimestre de son exercice 2022/23, continuant à pâtir des effets du recul mondial des valeurs technologiques. SoftBank a fait état lundi d’une perte nette de près de 23 milliards d’euros au titre du trimestre avril-juin, pénalisé par son activité Vision Fund qui souffre de la baisse des valeurs technologiques. SoftBank avait enregistré en mai une perte record pour Vision Fund, son principal véhicule d’investissement, en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l’encadrement du secteur par Pékin.

La baisse de la valeur du portefeuille d’investissements de SoftBank l’a conduit à une perte nette de 3.162 milliards de yens (22,96 milliards d’euros) au premier trimestre, contre un bénéfice de 761,5 milliards de yens enregistré au cours de la même période l’année précédente. Le fondateur et directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, qui s’exprimera lors d’une conférence sur les résultats, s’est engagé à resserrer les critères d’investissement et à préserver les liquidités pour faire face à la crise. SoftBank a déclaré avoir enregistré une perte de 296 milliards de yens sur la valeur des investissements privés de ses deux fonds Vision Fund. Les analystes ont déclaré qu’il était peu probable que les dépréciations d’actifs privés reflètent l’ampleur de la faiblesse actuelle du marché.

La chute des volumes d’introductions en Bourse et le scepticisme du marché à l’égard des start-ups ont tarit une source importante de capitaux pour SoftBank, qui espère une cotation en Bourse pour le concepteur de puces Arm après l’échec d’une vente à Nvidia.

Pour lever des fonds, SoftBank s’est retiré de sociétés telles qu’Uber et la plateforme de vente à domicile Opendoor Technologies, pour un gain total de 5,6 milliards de dollars. SoftBank a vendu Uber à un prix moyen de 41,47 dollars par action, contre un prix de clôture de 32,01 dollars vendredi.

Titres SoftBank

Comme à son habitude, SoftBank Group n’a pas publié de prévisions de résultats annuels pour 2022/23, « difficiles à prédire en raison de nombreuses incertitudes affectant les résultats ». La valeur de l’action SoftBank Group à la Bourse de Tokyo a progressé de 4% depuis le début de l’année, mais reste cependant en recul de 46% depuis son plus haut atteint en mars 2021.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Tech : Softbank accuse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

SoftBank : pertes abyssales : à lire également