Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

35 heures : 65% des Français ouverts à une remise en cause du principe

Le dernier sondage IFOP pour Sud Ouest indique que les Français sont pour en majorité une remise en question es 35 heures, après accord des syndicats.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

La mise en place des 35 heures en France a surtout conduit à la mise en place de RTT, des vacances en plus pour les salariés. L’effet diminution du temps de travail par jour, pour une meilleure qualité de vie, n’a pas fonctionné. L’autre objectif des 35 heures, le partage du travail est également un échec total.

La montée du chômage en France fait réfléchir les salariés. Cette situation paradoxale, selon laquelle le coût du travail en France est le plus élevé d’Europe, pour un temps de travail le plus faible de la zone Euro, provoque un chômage record.

Remise en cause des 35 heures, le point de vue des Français ?

Près de deux Français sur trois (65%) sont favorables à une remise en cause du régime des 35 heures, après accord des syndicats, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche diffusé samedi.

Dans une interview accordée au Point à la veille de sa nomination au ministère de l’Economie et publiée jeudi, Emmanuel Macron, qui s’exprime "librement", se dit favorable à autoriser les entreprises à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération à condition d’un accord avec les salariés.

Les services du Premier ministre Manuel Valls ont immédiatement fait savoir jeudi qu’il n’était pas question de remettre en cause la durée légale du temps de travail.

Soixante cinq pour cent des personnes interrogées par l’Ifop se disent favorables à ce qu’une entreprise, "si les syndicats représentant une majorité de salariés sont d’accord", modifie la durée de travail hebdomadaire. Elles sont 35% à y être opposées.

L’enquête a été réalisée en ligne du 27 au 29 août auprès d’un échantillon de 981 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 35 heures : 65% des Français Publiez votre commentaire ou posez votre question...

35 heures : 65% des Français ouverts à une... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online