Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

AMF / conflit d’intérêt : Amende record de 2,2 millions d’euros envers une personne physique

La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers a réclamé mercredi 2,2 millions d’euros d’amende contre le journaliste et homme politique Nicolas Miguet pour conflit d’intérêt.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

On ne peut pas être journaliste financier, recommander à ses lecteurs des positions acheteuses ou vendeuses sur des actions, et posséder personnellement, un portefeuille boursier exposé à ces mêmes titres. Un conflit d’intérêt peut potentiellement exister.

AMF : Une amende record de 2,2 millions d’euros

La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers a réclamé mercredi 2,2 millions d’euros d’amende contre le journaliste et homme politique Nicolas Miguet pour conflit d’intérêt, a-t-il été annoncé lors d’une séance publique du gendarme de la Bourse.

M. Miguet était mis en cause dans ses recommandations d’achat de titres Belvédère, un producteur de spiritueux dont le titre a fait l’objet d’une intense activité spéculative, entre 2010 et 2011.

La réquisition, formulée par un collège spécialisé de l’AMF, n’est pas toujours suivie intégralement par le gendarme de la Bourse, comme on l’a vu lors de l’affaire LVMH/Hermès où la pénalité infligée au numéro un du luxe a finalement été moindre qu’annoncé initialement.

C’est toutefois l’une des sanctions les plus importantes jamais requises par le collège à l’encontre d’une personne physique.

Nicolas Miguet, présent devant la commission, a d’ailleurs vivement réagi en affirmant que la commission demandait "la mort de quelqu’un".

"Je gagne 50.000 euros par an", a-t-il lancé, en assurant n’avoir "jamais touché un centime". "Vous êtes dans un procès politique", a-t-il ajouté.

L’AMF est de plus en plus sévère

En 2012 (derniers chiffres connus), l’AMF a prononcé pour 18 millions d’euros de sanctions au total, mais l’institution se montre de plus en plus sévère.

Un ancien administrateur du groupe Sperian a ainsi été condamné en mai à 3,5 millions d’amende et 20 millions ont été requis contre un trader dans l’affaire Geodis.

Entre le 4 novembre 2010 et le 23 septembre 2011, Nicolas Miguet a, dans ses publications, "recommandé régulièrement d’acheter des titres Belvédère et fixé des cours élevés", a souligné la représentante du collège, Marie-Christelle Le Galvet.

Or, à ces dates, il était "engagé par un contrat prévoyant une option d’achat de 50.000 titres à 40 euros, soit 2 millions d’euros HT" pour contrer la campagne de dénigrement contre le titre, a-t-elle expliqué.

Le rapporteur de la commission a confirmé que M. Miguet n’avait "réalisé aucun profit et réalisé aucune cession de titres", ce qui n’empêchait pas "la caractérisation du conflit d’intérêt" aux dates concernées.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article AMF / conflit d'intérêt : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

AMF / conflit d’intérêt : Amende record de 2,2... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online