Aristophil : PPDA placé en garde à vue dans une enquête pour escroquerie
Le journaliste-vedette Patrick Poivre d’Arvor aété entendu en garde à vue mercredi par les policiers enquêtant sur l’affaire Aristophil, une escroquerie présumée d’épargnants qui plaçaient leurs économies dans des manuscrits, a indiqué une source judiciaire.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Aristophil : PPDA placé en garde à vue dans une enquête pour escroquerie
Il a été laissé libre à l’issue de son audition, selon cette source qui confirmait une information de l’hebdomadaire Closer.
Les enquêteurs se demandent si PPDA n’a pas été utilisé par le patron de la société Aristophil, Gérard Lhéritier, pour attirer les épargnants.
Dans cette enquête, Gérard Lhéritier, qui proposait de placerson épargne dans des parts de manuscrits, a été mis en examen comme plusieurs autres personnes, dont sa fille, un expert-libraire et un expert-comptable.
Pour les enquêteurs, il pourrait s’agir d’une cavalerie, un système pyramidal de type Ponzi , où les apports des nouveaux épargnants servaient à payer les intérêts promis à 8 ou 9% par an.
Les intérêts devaient théoriquement être assurés par la croissance de ce marché qui était annoncé en pleine expansion.
Les épargnants achetaient des parts de manuscrits, souvent en indivision, comme le testament politique de Louis XVI, les écrits du général de Gaulle, des manuscrits du marquis de Sade ou d’André Breton...
Les policiers avaient comptabilisé quelque 18.000 souscripteurs ayant conclu des contrats pour un montant de 850 millions d’euros, selon une source judiciaire. Une source proche du dossier a quant à elle évoqué 900 millions d’euros.
La cour d’appel de Paris a examiné mardi une demande de levée de saisies pénales de biens immobiliers, de comptes bancaires et d’assurances vie, pour un total de 110 millionsd’euros. Ces saisies ont pour objet de couvrir l’éventuel préjudice des épargnants si le système devait être reconnu frauduleux par la justice.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est une première dans le scandale Aristophil, société qui a poussé des milliers d’épargnants à investir dans des manuscrits surévalués : le tribunal de Privas a condamné l’un des courtiers impliqués et (...)
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)