Assurance auto : l’e-constat entre en vigueur aujourd’hui !

©stock.adobe.com
Depuis ce jour, il est possible d’effectuer la déclaration de votre constat amiable auto directement de façon numérisée, via un mobile, une tablette ou votre ordinateur portable.

Publié le , mis à jour le

Cette application pourra être utilisée dans le cas d’accidents survenus à un ou deux véhicule(s) motorisé(s), immatriculé(s) et assuré(s) en France, n’ayant entraîné que des dommages matériels. Elle permet aux assurés, à partir d’un smartphone, de déclarer directement leurs accidents matériels à leurs assureurs, sur le modèle du constat amiable automobile papier.

Téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play dès le 1er décembre 2014.

L’application e-constat auto concerne les accidents survenus à tous véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n’ayant pas entraîné de dommages corporels.

Les Français recourent de manière croissante aux technologies mobiles. Le smartphone devient ainsi le moyen privilégié de gérer tous les aspects du quotidien. Les assureurs se devaient d’en tenir compte pour adapter leurs services aux attentes des assurés.

Par sa simplicité, sa rapidité, sa fiabilité et son universalité, l’e-constat auto permettra d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres. L’application permet en effet de remplir son constat amiable en quelques minutes. On peut y joindre un croquis et des photos de l’accident. On signe ensuite avec le doigt sur l’écran du smartphone et la déclaration est envoyée directement à son assureur. L’assuré reçoit alors par SMS la confirmation de la prise en compte de sa déclaration et, par mail, le pdf du constat amiable.

L’application e-constat auto permet de remplir son constat auto en quelques minutes et en 7 étapes :

  1. Identification de l’assureur et saisie du numéro d’immatriculation
  2. Informations sur le véhicule
  3. Circonstances de l’accident
  4. Croquis de l’accident
  5. Observations complémentaires
  6. Prévisualisation du constat sous PDF et modification de la déclaration si besoin
  7. Signature du e-constat auto sur l’écran du smartphone

Tant que l’e-constat auto n’est pas signé, il est toujours possible de revenir aux étapes précédentes et d’apporter des modifications. Toutes les informations saisies dans le cadre de l’application e-constat auto sont sécurisées. Elles sont transmises à l’assureur concerné après signature de la déclaration sur l’écran du smartphone.

A la fin de la saisie, l’assuré reçoit par SMS la confirmation de la prise en compte de sa déclaration ainsi que le constat amiable en version PDF par courrier électronique.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance auto : l'e-cons : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également