Assurance-vie : collecte nette positive en août à 100 M EUR

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
L’assurance-vie a enregistré une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) de 100 millions d’euros en août, contre une décollecte un an auparavant, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association française de l’assurance (Afa).
Sommaire de l'article
Assurance-vie : collecte nette positive en août à 100 M EUR
En juillet, l’assurance-vie avait déjà dégagé une collecte nette positive de 1,9 milliard d’euros.
Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit désormais à 9,7 milliards d’euros, portée par des mois de janvier et de février (2 milliards) particulièrement bons, a relevé l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.
En août, le placement a bénéficié d’un niveau de rachats (ou retraits) légèrement plus faible que l’année d’avant (7 milliards d’euros, contre 7,4 milliards en août 2012) et a en outre enregistré un volume de cotisations en hausse, à 7,1 milliards d’euros (+11% par rapport au même mois de l’an dernier).
Au total, 1.435,5 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie à fin août, montant en hausse de 4% sur un an.
Sur l’été 2013, l’assurance-vie aura donc collecté 2 milliards d’euros, alorsqu’elle avait connu une décollecte de 900 millions d’euros l’été d’avant.
Dans le même temps, le Livret A, qui a vu son taux de rémunération baisser à 1,25% en août, a dégagé une collecte nette de 430 millions d’euros, en nette baisse par rapport à l’été 2012 où le placementavait collecté 3,99 milliards.
Les assureurs estiment toutefois qu’il n’y a pas de concurrence directe entre les deux placements.
Une réforme de l’assurance-vie a été annoncée par le Président de la République avant l’été. Elle n’a toutefois pas été dévoilée dans leprojet de loi de Finances pour 2014, présenté mercredi.
Selon le GEMA (groupement des assureurs mutualistes), cette réforme, qui prévoit notamment la création d’un nouveau compartiment dans les contrats visant à mieux orienter l’épargne vers les entreprises, figurera dans la loi definance rectificative de novembre.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur