À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Assurance-vie : les taux servis en 2014 sont trop élevés selon Fitch Ratings

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

La rémunération des contrats d’assurance-vie reste trop généreuse en France, dans l’environnement actuel de taux bas, et met sous pression les marges des assureurs, selon un communiqué de l’agence Fitch Ratings publié mercredi.

France : la rémunération de l’assurance-vie est trop généreuse (Fitch Ratings)

Les fonds en euros ont rapporté 2,50% en moyenne aux épargnants en 2014, soit 0,3 point de pourcentage de moins qu’en 2013.

Et ce alors que les taux ont nettement baissé, à l’image de celui de l’OAT française à 10 ans qui a reculé d’environ 1,60 point de pourcentage dans le même temps, souligne l’agence de notation.

"Cela va réduire les marges des assureurs qui investissent sur des actifs dont les taux sont inférieurs aux rendements qu’ils proposent", ajoute-t-elle.

Fitch Ratings relève toutefois que les assureurs parviennent partiellement à compenser le phénomène en achetant d’autres actifs que des titres d’Etat, à l’image des obligations d’entreprises.

Ce n’est pas la première fois que les compagnies d’assurance sont invitées à faire significativement baisser la rémunération des contrats d’assurance-vie qu’elles proposent.

Christian Noyer, gouverneur dela Banque de France et président du régulateur du secteur de l’assurance, leur avait déjà demandé l’an passé de prendre une telle décision.

Face à cette situation, les assureurs cherchent notamment à pousser les feux sur les contrats en unités de compte, plus risqués pour les épargnants car leur capital n’est plus garanti mais aussi potentiellement plus rémunérateurs si l’évolution des marchés financiers leur est favorable.

Ces contrats sont aussi plus rentables pour les assureurs car ils mobilisent une part moindre de leurs fonds propres.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

1 message
?
25 février 2015 à 17h12min
Épargnant

Assurance-vie : les taux servis en 2014 sont trop élevés selon Fitch Ratings

Ce Qu’il Fallait Démontrer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur