Assurances auto et habitation : vague de hausses prévues en 2017

Publié le

La MAIF a lancé la tendance, les autres assureurs devraient s’aligner peu ou proue. Une hausse des primes d’assurances auto et habitation annoncée de 1.50% à 2.50% pour 2017.
Assurances auto et habitation : vague de hausses prévues en 2017
©stock.adobe.com

Assurances auto, jusqu’à 2% de hausse en moyenne

Après deux années de hausse modérée (+ 0,5% en moyenne), les assurances automobile devraient donc connaître une inflation plus marquée l’an prochain, comprise entre 1,5 % et 2 % en moyenne. Nul besoin de donner des raisons spécifiques, mais les assureurs arguent d’ores et déjà que la hausse de la sinistralité est en cause. La forte augmentation du nombre d’accidents mortels sur les routes françaises depuis le début de l’année et du montant des indemnisations. La hausse du coût des pièces détachées est également citée comme étant en partie responsable de cette hausse des primes d’assurances auto.
-* Hausse annoncée du côté de la MAIF
L’assureur militant n’a pas peur d’être le premier assureur du marché a annoncé une hausse de ses primes d’assurances. Les autres assureurs devraient lui emboîter le pas. Ainsi, la MAIF a annoncé à ses sociétaires qu’elle prévoyait d’augmenter ses primes de 1,5 % à 2,5 % hors taxe en moyenne en auto, après quatre années de maintien de ses prix. Les contrats d’assurance habitation ne seront pas en reste puisque la hausse sera comprise entre 1 et 2%.
« {Dans ce secteur très concurrentiel, en particulier en assurance auto, les premières annonces tarifaires donnent le ton de ce qui sera pratiqué pendant l’année. Les grands assureurs s’alignent ensuite généralement sur la grille de leurs concurrents} », avance Johann Etchegaray, directeur marketing du comparateur LeLynx.fr, d’après les propos publié ce jour par le quotidien Le Figaro.
-* Changer d’assurance est désormais plus facile
Depuis le 1er janvier 2015, les assurés peuvent changer de contrats auto ou habitation à tout moment dès lors qu’ils ont un an d’ancienneté. Cette mesure, qui est entrée progressivement dans les mœurs l’an dernier, est désormais bien connue des assurés. Et ces derniers sont de plus en plus nombreux à résilier leur contrat sans attendre la date anniversaire. Nombre d’entre eux souscrivent leur nouvelle assurance chez les bancassureurs. D’autant que ces derniers ont fait de l’assurance auto et habitation un axe de développement majeur, qui leur permet de quelque peu compenser la perte de revenus liée aux taux d’intérêt très bas.
-* Assurances auto : les voitures les plus fréquemment volées
Palmarès des 10 voitures les plus volées

1-* Smart Fortwo II
2-* Land Rover Range Rover Evoque
3-* Ford Fiesta
4-* Land Rover Range Rover
5-* Renault Twingo II
6-* BMW X5 E70/LCI
7-* Renault Mégane 2
8-* BMW X6E71
9-* Seat Leon
10-* Citroën DS3

({Source : statistiques de l’Observatoire des vols TRAQUEUR})

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurances auto et habitation : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également