Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurances : l’UE va mieux protéger les droits des consommateurs

L’Union européenne va renforcer d’ici deux ans les règles régissant le secteur des assurances, afin de mieux contrôler l’activité des courtiers et autres intermédiaires et d’améliorer l’information délivrée aux consommateurs, en vertu d’une législation approuvée mardi par le Parlement européen.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurances : l’UE va mieux protéger les droits des consommateurs

Ce texte, définitivement approuvé à une large majorité par les eurodéputés réunis à Strasbourg, vise à harmoniser et actualiser les règles en vigueur depuis 2002 dans les 28 Etats membres. Il s’applique aussi aux contrats financiers d’assurance-vie.

Il s’inscrit dans les efforts de l’Europe pour "améliorer la transparence et la protection des consommateurs", a souligné Jonathan Hill, commissaire chargé des services financiers. Ceux-ci auront "plus de choix" et seront mieux informés des contrats qu’ils souscrivent, notamment en termes de coûts, de commissions perçues par les intermédiaires, et de risques, a ajouté le commissaire.

Le Parlement européen n’a pas retenu l’idée d’interdire totalement les commissions des intermédiaires, comme le demandait l’extrême gauche : les courtiers devront simplement indiquer s’ils touchent une commission, etde qui. Les Etats membres restent toutefois libres d’interdire ces rémunérations, comme le font déjà le Royaume-Uni ou les Pays-Bas.

Plus de 70% des produits d’assurance sont vendus sans que soient fournis au consommateur des conseils adéquats, avait souligné la Commission européenne lorsqu’elle avait présenté son projet en 2012.

Avec ce texte, les vendeurs de contrats d’assurance devront se faire enregistrer auprès des autorités de leur pays, mais également auprès de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, basée à Francfort,qui vérifiera qu’ils sont dûment qualifiés.

Cette instance sera également chargée d’éditer un modèle harmonisé de fiches d’informations sur les produits d’assurance, ce qui devrait favoriser la concurrence entre assureurs par delà les frontières de l’Union -* à l’heure actuelle,il est encore très rare que les particuliers fassent assurer leur voiture ou leur domicile auprès d’une société basée dans un autre pays de l’Union.

Les règles en matière de transparence s’appliqueront pour des contrats d’assurance d’au moins 600 euros sur un an -* ou 200 euros si la prestation de service dure moins de trois mois, comme par exemple une assurance annulation souscrite pour un voyage.

A ce propos, le texte interdit de rendre contraignantes les "ventes liées" : celui qui achète un voyage ne peut être contraint à souscrire une assurance annulation, et doit être informé précisément de ce que coûte cette assurance. De même, un vendeur de voitures ne peut obliger un acheteur à souscrire son assurance auto chez lui.

Les Etats membres, qui ont deux ans pour transposer ces règles dans leurs législations, restent libres d’aller plusloin, en édictant des dispositions plus sévères ou plus protectrices encore pour leurs consommateurs.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurances : l'UE va (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurances : l’UE va mieux protéger les droits... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online