Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurances : les demandes de médiation ont explosé en 5 ans

Le médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a reçu plus de 10.000 demandes en 2013, un nombre qui a plus que doublé en cinq ans selon un rapport publié mercredi.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurances : les demandes de médiation ont explosé en 5 ans

Pour le médiateur Francis Frizon, cette explosion s’explique par "l’appétence toujours plus grande pour la médiation de préférence à la voie judiciaire, la persistance de la crise économique et la modification sensible des comportements".

"Les assurés n’hésitent plus à manifester leur désaccord vis-à-vis de la position de leur assureur, à en faire part au médiateur, àsolliciter à plusieurs reprises des explications, à contester les rapports d’experts et à multiplier les recours", écrit M. Frizon dans son rapport d’activité 2013.

"Les assureurs ne sont pas en reste et sont de plus en plus souvent enclins à faire part de leur désaccord quant à la position prise par le médiateur en cas d’avis défavorable", poursuit-il.

L’an dernier, le médiateur a ainsi reçu plus de 10.461 demandes émanant à plus de 90% de particuliers. Un peu plus de la moitié des dossiers (57%) ont été acceptés en médiation.

Le rapport relève notamment une forte recrudescence des désaccords sur l’évaluation des dommages par les experts, qui conditionne en grande partie le montant des indemnités versées.

Il note aussi l’augmentation des litiges liés au non-paiement des cotisations de la part d’assurés de plus en plus confrontés à des difficultés financières.

Les litiges concernant les assurances de biens et de responsabilité représentent près de 60% des cas, notamment ceux liés à l’automobile et à l’habitation.

En assurance de personnes, ce sont en majorité les contrats collectifs qui font l’objet de demandes de médiation et plus particulièrement les contrats d’assurance-emprunteur.

M. Frizon craint que la loi consommation, qui a notamment facilité la résiliation des contrats d’assurance-emprunteur, ne fasse augmenter les demandes de médiation.

"Le législateur a souhaité favoriser la démarche de l’assuré désireux de mettre un terme à la relation désormais dégradée qui l’unit à son assureur. Cependant, on peut craindre que les multiples régimes mis en place par la loi nouvelle soient source d’incompréhensions etdonc de nouveaux différends", écrit-il.

Plus largement, il estime que "la multiplication des lois censées mieux protéger les consommateurs, paradoxalement, entraîne l’augmentation des litiges".

Il cite notamment l’exemple des récentes réformes fiscales des prélèvementssociaux dans l’assurance-vie qui "ont suscité des difficultés d’application et de compréhension".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurances : les demandes (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurances : les demandes de médiation ont... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online