Autoentrepreneurs : près de 1 million en France avec des revenus toujours aussi faibles

Publié le

Le succès du statut d’auto-entrepreneur est largement confirmé. Avec près de 1 million d’enregistrement, ce statut n’est pourtant pas un signe de bien-être économique, le chiffre d’affaires mensuel moyen dépasse de peu le millier d’euros.

Fin mai 2014, le réseau des Urssaf dénombre près de 984 500 autoentrepreneurs administrativement actifs, soit 73 400 de plus qu’en fin d’année 2013.

Le flux mensuel des immatriculations se stabilise. Au premier trimestre 2014, 91 000 affiliations ont été enregistrées, à comparer à 95 000 un an plus tôt. En supposant un flux de retardataires identique à celui constaté au trimestre précédent, l’écart entre ces deux niveaux est très faible.

Auto-entrepreneur : proche du 1 million de création d’entreprises
Auto-entrepreneur : proche du 1 million de création d’entreprises © Fotolia.com

En 2013, 227 000 radiations ont été enregistrées soit 7% de moins qu’en 2012. Celles ci proviennent principalement de la mise en œuvre des dispositions réglementaires prévoyant une radiation automatique après 8 trimestres consécutifs sans chiffre d’affaires. Une minorité d’entre elles sont issues de transitions vers le régime des travailleurs indépendants « classiques ».

Autoentrepreneurs : près de 1 million en France avec des revenus toujours aussi faibles
Autoentrepreneurs : près de 1 million en France avec des revenus toujours aussi faibles © Fotolia.com

En outre, à l’occasion des opérations de contrôle menées par les Urssaf, des auto-entrepreneurs peuvent perdre ce statut et se voir requalifiés en travailleur indépendant, voire en salarié...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Autoentrepreneurs : près (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)