Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

BCE : les taux ne devraient pas bouger, le risque de déflation reste important

La Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas annoncer de mesure nouvelle lors de sa réunion mensuelle, jeudi, en dépit d’un nouveau ralentissement de l’inflation en juillet en zone euro qui maintient la pression sur ses épaules.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Aucun analyste ne mise en effet sur une intervention supplémentaire de l’institution monétaire de Francfort, qui avait dévoilé début juin un vaste arsenal d’outils destiné à soutenir le crédit et la croissance dans la région.

L’institution devrait donc rester sourde -dans l’immédiat-* aux appels à une action plus vigoureuse, après que la hausse des prix en zone euro a encore ralenti en juillet, s’affichant à 0,4%, soit son plus bas niveau depuis octobre 2009 et le dixième mois consécutif sous la barre des 1%.

Ce chiffre, très éloigné de l’objectif de la BCE d’une inflation légèrement inférieure à 2% à moyen terme, lui a notamment valu les critiques du chef du gouvernement français Manuel Valls, qui a jugé vendredi la BCE "impuissante" face au risque de déflation.

Mais les gardiens de l’euro ont "signifié de façon claire qu’ils sont en mode attente pour les prochains mois, ne serait-ce que parce qu’il va falloir du temps pour que (les mesures) de juin produisent pleinement leurs effets", ajoute-t-il.

En particulier, ils vont surveiller les retombées du programme de prêts ciblés et à très long terme (TLTRO), qui doit permettre aux banques de se financer à des conditions avantageuses tout en les incitant à prêter davantage aux entreprises. Le premier de ces prêts ne sera toutefois accordé qu’en septembre.

La BCE avait aussi annoncé une baisse de son principal taux directeur, porté à 0,15%, son plus bas niveau historique, ainsi qu’une baisse de son taux de dépôt en territoire négatif, une première pour une grande banque centrale. Cette dernière mesure est aussi destinée à encourager les banques à prêter aux ménages et aux entreprises, en imposant une pénalité financière à celles qui stockent leurs liquidités pour 24 heures auprès d’elle.

le vrai risque, c’est Poutine

le vrai risque, c’est Poutine
le vrai risque, c’est Poutine © stock.adobe.com

Sur le front des bonnes nouvelles, la reprise économique en zone euro s’est poursuivie, avec une baisse du chômage en juin à son plus bas niveau depuis septembre 2012, une nette amélioration de l’activité privée en juillet, ainsi qu’une détente du taux de change de l’euro face au dollar.

L’horizon est pourtant loin d’être dégagé, comme en témoignent la situation de l’Italie, qui est retombée en récession au deuxième trimestre, ou encore l’évolution des commandes à l’industrie allemande, qui ont enregistré en juin leur plus fort recul depuis près de trois ans.

Pour ne rien arranger, l’inquiétude est de mise parmi les milieux économiques face au durcissement des tensions géopolitiques, alors que la Russie a dévoilé ses premières mesures de riposte aux sanctions imposées par Européens et Américains, qui accusent Moscou d’attiser le feu dans l’est de l’Ukraine.

"Le vrai risque, c’est Poutine, pas l’inflation basse", juge Christian Schulz, analyste pour la banque Berenberg.

Selon lui, "il y a un risque d’escalade sérieuse dans la crise en Ukraine. Si ce risque se matérialise, il pourrait entraîner une réponse forte de la BCE", telle qu’un programme d’achats massifs d’actifs (quantitative easing ou QE).

Pas sûr toutefois qu’une telle mesure porte ses fruits : un QE, avec des achats de dettes privées ou publiques "serait assez inefficace en zone euro" étant donné "le désendettement du secteur privé, l’absence de besoin de liquidités des banques (...), ainsi que les taux d’intérêts déjà très faibles", jugent les analystes de Natixis.

Pour les mêmes raisons, "il est peu probable que les mesures prises en juin par la BCE aient un effet important sur l’équilibre économique de la zone euro", pronostiquent-ils.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BCE : les taux ne devraient Publiez votre commentaire ou posez votre question...

BCE : les taux ne devraient pas bouger, le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online