Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baisse des cotisations : les fonctionnaires seront également concernés !

Marylise Lebranchu veut augmenter le salaire net des fonctionnaires, malgré le gel du point d’indice.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Gel du point d’indice, mais baisse des cotisations à partir de 2015

Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a fait savoir aux syndicats, lors d’une rencontre officiellement consacrée à l’amélioration des carrières, que le gouvernement envisageait un geste sur les cotisations sociales payées par les agents publics.

Baisse des cotisations : les fonctionnaires seront également concernés !
Baisse des cotisations : les fonctionnaires seront également concernés ! © stock.adobe.com

"Le gouvernement réfléchit à la façon d’adapter à la fonction publique une mesure d’allègement des cotisations salariales", a précisé la ministre. Ce geste serait annoncé dans deux ou trois semaines. En revanche, il n’est toujours pas dans l’intention du gouvernement de revenir sur le gel du point d’indice servant à calculer les augmentations générales.

Mesure calquée sur celle du pacte de responsabilité

Selon la ministre, un geste pourrait être fait pour les agents entre 1 et 1,3 Smic sous forme de baisse de cotisations, comme dans le privé dans le cadre du pacte de responsabilité.

Mais le geste ne sera pas forcément à l’image de celui consenti aux agents du privé, a précisé le ministère. Les salariés du privé au Smic vont profiter de la réduction des cotisations sociales salariales, à compter du 1er janvier 2015, soit une hausse de salaire net de "500 euros par an environ", c’est-à-dire "presque la moitié d’un 13e mois", selon les calculs du gouvernement. Cet allègement de cotisations diminuera progressivement jusqu’à 1,3 Smic.

Le gouvernement n’a pas à ce stade précisé combien il compte mettre pour financer cette mesure en 2015.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse des cotisations : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Baisse des cotisations : les fonctionnaires... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.