Baisse des cotisations : les fonctionnaires seront également concernés !

©stock.adobe.com
Marylise Lebranchu veut augmenter le salaire net des fonctionnaires, malgré le gel du point d’indice.

Publié le

Gel du point d’indice, mais baisse des cotisations à partir de 2015

Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a fait savoir aux syndicats, lors d’une rencontre officiellement consacrée à l’amélioration des carrières, que le gouvernement envisageait un geste sur les cotisations sociales payées par les agents publics.

Baisse des cotisations : les fonctionnaires seront également concernés !
Baisse des cotisations : les fonctionnaires seront également concernés ! © stock.adobe.com

"Le gouvernement réfléchit à la façon d’adapter à la fonction publique une mesure d’allègement des cotisations salariales", a précisé la ministre. Ce geste serait annoncé dans deux ou trois semaines. En revanche, il n’est toujours pas dans l’intention du gouvernement de revenir sur le gel du point d’indice servant à calculer les augmentations générales.

Mesure calquée sur celle du pacte de responsabilité

Selon la ministre, un geste pourrait être fait pour les agents entre 1 et 1,3 Smic sous forme de baisse de cotisations, comme dans le privé dans le cadre du pacte de responsabilité.

Mais le geste ne sera pas forcément à l’image de celui consenti aux agents du privé, a précisé le ministère. Les salariés du privé au Smic vont profiter de la réduction des cotisations sociales salariales, à compter du 1er janvier 2015, soit une hausse de salaire net de "500 euros par an environ", c’est-à-dire "presque la moitié d’un 13e mois", selon les calculs du gouvernement. Cet allègement de cotisations diminuera progressivement jusqu’à 1,3 Smic.

Le gouvernement n’a pas à ce stade précisé combien il compte mettre pour financer cette mesure en 2015.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Baisse des cotisations : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également