Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Banques : inquiétudes renforcées sur l’impact des taux négatifs à long terme

Le président du directoire de BPCE, François Pérol, s’est déclaré plus inquiet à certains égards, en ce qui concerne le secteur bancaire européen, que lorsqu’il a pris la tête de la banque en 2009 au plus fort de la crise financière mondiale.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Plus d’inquiétudes portent aujourd’hui sur les banques que pendant la crise financière !

François Pérol a ajouté, en marge d’un forum économique en Italie, que les taux d’intérêt négatifs dans la zone euro posaient un problème majeur car ils limitaient les marges bénéficiaires des banques à des niveaux qui ne sont pas viables à long terme.

"Je suis beaucoup plus inquiet que je ne l’étais en 2009 à certains égards", a-t-il dit samedi, en marge du forum économique Ambrosetti à Cernobbio, sur les rives du lac de Côme.

"(En 2009), il n’y avait aucun doute sur ce qu’il fallait faire", a-t-il ajouté. "Je pense qu’il s’agit d’une situation plus difficile pour les banques (maintenant) car elles vivent des transformations fondamentales, dans un environnement qui est incroyablement difficile en raison des taux d’intérêt négatifs."

Les propos de François Pérol concernant les taux d’intérêt négatifs figurent parmi les déclarations les plus fortes de la part d’un responsable d’une grande banque de la zone euro depuis que la Banque centrale européenne (BCE) a ramené un peu plus profondément son taux de dépôt en territoire négatif, en mars, pour inciter les banques européennes à prêter davantage.

Un responsable de la BCE, qui n’a pas voulu être identifié, a dit lors de la conférence que la rentabilité des banques avait été affectée par les taux négatifs dans certains cas, mais que globalement cela n’avait pas détérioré leurs bilans.

Jeudi à Francfort, l’économiste en chef de la BCE, Peter Praet, a reconnu que les taux négatifs poseraient un problème aux banques si cela restait le cas pendant deux ou trois ans.

Le patron de BPCE a ajouté que l’incertitude en matière de réglementation aggravait la situation des banques qui attendent que les nouvelles règles de fonds propres soient finalisées.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : inquiétudes renforcée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Situation des banques plus inquiétante maintenant : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online