Bitcoin, Paypal, Google : des tueurs de banques ? Une vision obtenue avec des Google Glass ?

Publié le

Vous seriez de plus en plus nombreux à penser que le temps des banques est compté. L’arrivée des monnaies virtuelles et des modes de paiement mettraient un point final au métier du commerce de l’argent. Il faut porter des Google Glass pour le voir, ou est-ce seulement une vue virtuelle ?
Bitcoin, Paypal, Google : des tueurs de banques ? Une vision obtenue avec des Google Glass ?
©stock.adobe.com

Dans son livre disponible en libraire à partir du 12 février, Philippe Herlin pose la problématique du système bancaire actuel. En pleine défiance des usagers des banques, après une crise financière qui n’ a rien changé à la spéculation financière, les nouveaux usages du mobile et d’Internet vont-t-ils permettre l’émergence d’alternatives crédibles face aux banques traditionnelles ?

La fin des banques ?

PNG - 133.1 ko
Apple, Bitcoin, Paypal, Google, la fin des banques ?

Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l’essor du bitcoin à l’arrivée d’Apple – qui a équipé ses derniers iPhones d’une puce de paiement sans contact –, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques.

Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l’argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d’envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile.

Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?

Sommaire

  • Que vient faire Apple dans le paiement ?
  • Les insuffisances du système bancaire actuel
  • Orange Money et M-Pesa : .l’Afrique en avance sur l’Europe !.
  • L’intérêt des monnaies complémentaires
  • Le bitcoin, la monnaie complémentaire pour tous
  • Comment la monnaie peut changer nos vies
  • Les banques : la sidérurgie de la prochaine décennie ?
  • La guerre est ouverte !
  • Le problème de la confiance dans la monnaie et dans l’informatique

L’auteur

Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. Il a publié chez Eyrolles Finance : le nouveau paradigme (prix spécial du jury du Prix Turgot – 2011), Repenser l’économie, L’or un placement d’avenir, France la faillite ? et l’ebook La Révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires (avec Atlantico).

Apple, bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ?
Comment la technologie va changer votre argent
Philippe HERLIN
184 pages – 14€-* G 56114
En librairie le 12 février 2015

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bitcoin, Paypal, Google : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également