Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Budget : Sapin et Eckert ripostent aux attaques de la droite à l’ouverture des débats

Le ministre des Finances Michel Sapin et son secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert ont vivement critiqué mardi la droite qui attaque la sincérité du budget 2017, en y voyant un prétexte pour justifier des cadeaux fiscaux en cas d’alternance.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Budget : Sapin et Eckert ripostent aux attaques de la droite à l’ouverture des débats

"Vous semblez si certains de voir le déficit augmenter l’an prochain : venezdonc à Bercy prendre toutes les informations dont vous avez besoin pour donner un avis sur le déficit de l’an prochain !", a lancé M. Eckert aux députés de l’opposition, en ouverture du débat budgétaire dans l’hémicycle de l’Assemblée.

L’opposition dénonce depuis des semaines unbudget "électoraliste et insincère" et ne croit pas à l’objectif de retour dans les clous européens avec un déficit public à 2,7% du PIB .

"Tout cela n’est que prétexte. Notre budget conduit à un déficit inférieur à 3% l’an prochain et, quand vous parlez de3,5 ou 4%, c’est que vous admettez dès maintenant que vos cadeaux fiscaux feront augmenter le déficit", a affirmé le secrétaire d’Etat.

Dans une allusion aux propositions des candidats de la primaire de la droite en vue de la présidentielle, M. Eckert a dénoncé "un programme fiscalorganisé autour d’une idée, payer le prix du soutien que vous apportent ceux qui, dans ce pays, sont les plus nantis".

"Comment comprendre autrement la suppression de l’ISF, la baisse des successions pour les plus riches, ou la baisse de 10% de l’impôt sur le revenu y compris pour lesmillionnaires ? Et dans le même temps, les économies sur les retraites, sur l’éducation, sur les minima sociaux ?", a-t-il encore lancé.

De son côté, M. Sapin a défendu le maintien d’une hypothèse de croissance de 1,5% en 2015 et 2016, alors même que l’Insee prévoit qu’elle devrait plafonner à 1,3%.

"Si nous devions changer nos hypothèses à chaque fois qu’une enquête de conjoncture était publiée nous ne nous en sortirions pas", a-t-il plaidé, ajoutant que "les enquêtes de confiance les plus récentes indiquent que la reprise se consolide et confortent notre hypothèse pour 2017".

Et, "même si nous perdions un ou deux dixièmes de croissance en 2016 par rapport à notre prévision initiale, cela ne remettrait en rien en cause notre objectif de déficit, ni pour cette année, ni pour l’année prochaine", a assuré le ministre.

"Les données disponibles à ce stade de l’année le confirment : les rentrées fiscales et les dépenses constatées sont parfaitement en ligne avec notre engagement de tenir le déficit à 3,3%" cette année, a-t-il martelé.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Budget : Sapin et Eckert (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Budget : Sapin et Eckert ripostent aux... : à lire également